LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Nox » extrait des Châtiments - V. Hugo.

Fiche de lecture : « Nox » extrait des Châtiments - V. Hugo.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2016  •  Fiche de lecture  •  817 Mots (4 Pages)  •  2 041 Vues

Page 1 sur 4

« Nox » extrait des Châtiments de LA1

Scéance 1 V. Hugo VIIIeme siècle (v. 391 à 414)

Introduction : « Nox » est le poème liminaire du recueil les Châtiments publié en 1853. Ce premier poème répond au poème « Lux ».

Victor Hugo : Ardent défenseur de la République : révolte du 2 décembre 1851 par le coup d’état de Napoléon III, il est alors expulsé du pays car il tentait de faire de la résistance. Le poète part en Belgique et ensuite en exil sur l’île appelé Jersey. Il utilise une formule de résistance très connue : « Il n’y en aura qu’un, et ce sera moi. » et aussi « Et s’il n’en reste q’un, je serais celui là ! ». Pour se faire entendre, il publiera les Châtiments mais décide de rester et écrira un pamphlet « Napoléon le Petit ».

Le recueil des Châtiments : Ce recueil est très varié il y a des chansons ; des fables ; des témoignages personels ainsi que des fresques historiques. Hugo mêle tous les moyens pour convaincre les lecteurs (registres et tonalités) et utilise nottament des textes satyriques, critique l’Eglise, l’armée ou encore la finance. Le poète généralise sa réflexion en parlant de d’autres thèmes : la peine de mort, la souffrance et la pauvreté : il fait une leçon sur ces sujets à travers ce recueil.

Situation de passage : Dans ce poème, il comprend neuf parties dans la troisième, il évoque Napoléon. Pour choisir quel sort lui réserver autre que la peine de mort.

1er axe : L’auteur utilise des arguments dans le poème qui a pour structure :

-l’oublie du roi

-faire un jugement autre que la peine de mort

-pardonner Napoléon

-la paix reviendra

Argument n°1 : On parle de l’avancement de l’humanité et de l’abolition de la peine de mort (des vers 1 à 16).

Argument n°2 : L’auteur énonce les différentes formules lapidaires qui conscernent toutes des morts rapide, pour expliquer que la sentence montre que plutôt de faire une peine de mort, il vaut mieux montrer de l’indulgence (vers 17).

Argument n°3 : Victor Hugo utilise l’argumentation indirecte ainsi qu’un registre fantastique pour parler de la résurrection de la guillotine. Ce qui signifie que Napoléon VII aurait réussit à imposer la barbarie si on aurait fait la même chose.

2e axe : Victor Hugo généralise le cas de Napoléon III en disant qu’il ne fallait pas faire comme à l’époque précédante : c’est-à-dire qu’il faut abolir la peine de mort et penser à une paix.

Argument n°1 : Il y a une généralisation de Napoléon III qui est préevoquer et ouvert grâce aux mots de « traitre » (=démonstratif péjoratif) « abject », « frissonant », « blême » = le roi est humanisé mais il y a une gradation descendante, exemple : (v. 10) « ce misérable » et « cet homme » (v. 18). Pour généraliser ce débat, l’auteur utilise des périphrases et veut prendre le plus de recul possible pour arriver à cette généralisation.

Argument n°2 : Le poète s’adresse à un large public, d’où cette dénomination

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (43 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com