LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"Horreur sympathique" Charles Baudelaire

Commentaire d'oeuvre : "Horreur sympathique" Charles Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  463 Mots (2 Pages)  •  7 735 Vues

Page 1 sur 2

Horreur sympathique

       Charles Baudelaire est un célèbre poète du 19e siècle, car il a innové le style poétique en incorporant modernité au motif classique des poèmes, il a su jouer du laid pour le rendre beau d’où sa célèbre phrase, changé la boue en or. Il navigue entre les courants du romantisme et du symbolisme mais cela ne change pas le fait que ses poèmes tournent souvent autour de la mort, du spleen ou de la chute comme le poème que j’ai choisis « horreur sympathique » qui vient de la section spleen et idéal et du recueil les fleurs du mal. Je vais donc le lire….

                 LECTURE

     La première chose que nous remarquons en voyant ce poème, C’est le titre ou du moins son oxymore en effet nous ne nous attendons pas à voir les mots horreur et sympathique figurer cote a cote, cette contradiction nous rappelle fortement le titre de la section soit spleen comme l’horreur et idéal comme sympathique, nous remarquons également qu’il y a 2 voire 3 personnages : celui qui interroge « Quels pensées dans ton âme vide Descendent ? Réponds, libertin. »celui qui répond « je ne geindrais pas comme Ovide chassé du paradis latin » , et ce ciel bizarre et tourmenté à qui il s’adresse « De ce ciel bizarre et livide, Tourmenté comme ton destin ». Les mots paradis et enfer sont évoqué dans ce poème, et nous voyons que paradis et écris tout en minuscule tandis qu’enfer possède une majuscule ce qui renvoie l’image de la chute « chassé du paradis latin » tout espoir anéanti il préfère sombrer en enfer « de l’enfer là ou mon cœur se plait ». Le Thème principal de ce poème est la mort avec la présence des mots corbillard, deuil, déchiré toute fois le poète joue avec les mots en mettant des contradictions, paraphrases « les corbillards de mes rêves », « vos lueurs sont le reflet de l’enfer ».

      Enfin nous pouvons dire que le poète transforme la boue en or tel un alchimiste car il arrive a marié le spleen, la mort, la chute avec l’Ideal, le céleste et le merveilleux par le biais d’oxymore, paraphrase ou même de comparaison. Ce mariage de contradiction arrive à embellir les choses les plus laides ou horrible comme dans ce poème ou il affirme que des nuages en deuil sont les corbillards de ses rêves. De plus il abord des thèmes sombres comme ici dans « horreur sympathique » avec l’âme vide qui renvoie à la dépression et la mort présente tout au long du poème

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (116.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com