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Commentaire: A Une Passante - Charles Baudelaire.

Dissertation : Commentaire: A Une Passante - Charles Baudelaire.. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2012  •  592 Mots (3 Pages)  •  3 264 Vues

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A Une Passante

Intro : Charles Baudelaire est l’un des poètes les plus connus du XIXe siècle. Situé entre le romantisme et le symbolisme, c’est un artiste marginal et un « poète maudit ». Ayant souffert toute sa vie durant, il écrivit le recueil qui intégrait sans doute la quasi-totalité de sa production poétique, et a fait de lui le célèbre poète encore si connu de nos jours, les Fleurs du Mal.

Le recueil est l’empreinte une nouvelle esthétique, propre à la poésie moderne (adjectif qu’il tient à cœur).

Dans les « Tableaux Parisiens », une des 6 sections du recueil, Baudelaire dresse un panorama de la ville, de l’environnement urbain. De nombreux poèmes de cette section sont notamment consacrés aux « rencontres atypiques de la ville ». Le texte étudié est un sonnet (le n° XCIII / 93) qui retrace une rencontre furtive et éblouissante d’une femme, un « coup de foudre » : cette passante, du fait de sa beauté singulière, a totalement attiré son attention.

Question : En quoi cette poésie est-elle une allégorie de la beauté ?

Annonce : Nous verrons d’abord que le sonnet peut se diviser en 2 principaux moments de la rencontre, puis nous étudierons la double présence (du moi, et d’elle) dans le sonnet. Enfin nous analyserons l’allégorie de « À une passante ».

I) Les deux étapes de la rencontre

Sont séparés par le premier hémistiche du vers 9 (« un éclair… puis la nuit »)

a) Premier moment -> La rencontre (les 2 quatrains) :

Femme => éloge+++, encore plus émouvante par son deuil…

-> silhouette floue - -> ensemble précis - -> élément précis (yeux)

« Ciel livide » => annonce l’effet de lumière

« Passa » au Passé Simple : qui s’est vite passé, qui s’est déjà achevé

b) Deuxième moment -> La disparition (les 2 tercets) :

Réseau lexical pour le passage, la fuite, l’ailleurs (Spatial & Temporel) : fugitive, éternité, où tu fuis, où je vais, bien loi, trop tard, jamais…

Passé simple + allusion à la mort/l’éternité => caractère définitif de la disparition.

c) Vers 9 : « … » marquent la séparation des 2 étapes. Eclair souligne la rapidité et l’éblouissement de la rencontre, Nuit montre la profondeur du vide

+ Inégalité quatrain/tercet. La 2e étape plus courte -> accélération (accumulation de mots courts et ponctuation++)

II) La double présence

Alternance entre les 2 personnes -> effet de croisement dans la présentation

a) Moi : récurrence des pronoms « moi, je, m’, j ‘ »

Poète= centre, pivot de la scène. C’est lui qui vit la rencontre…

-> témoin -> admirateur -> bénéficiaire -> abandonné

D’abord

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