LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire et définition du roman

Cours : Histoire et définition du roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2017  •  Cours  •  11 360 Mots (46 Pages)  •  586 Vues

Page 1 sur 46

Voir sur Moodle la bibliographie -> Mme. Gignoux

Bibliographie :

Sous la direction de Colette Becker : Le Roman (cours, documents, dissertations, Bréal, 2000).

Textes critiques sur le Roman Français

Yves Stalloni, Les Romans clés de la littérature française, Seuil, 1998

Gérard Genette : Figure III, discours du récit, seuil, 1972

Plan : 

I – Histoire, définition du roman & sous-genres

II – Théorie du Roman & catégories romanesques

I – Histoire, définition du roman & sous-genres

  1. Quelques définitions du roman :

  1. Définition historique du roman :

Quand dans l’histoire le mot roman est arrivé pour exprimer un genre littéraire ?

C’est au XIIe siècle que mot « Romanz » apparaît. Ca ne désigne pas encore le livre, mais la langue vulgaire, la langue parlé, ce que nous appelons l’ancien français : le Roman. Le roman, langue héritée du latin. On garde ce sens-là lorsqu’on parle des langues romanes. Langue romane par opposition à la langue au latin (langue écrite et savante).

Le mot « Roman » vient du mot « romanice » qui veut dire « Parler roman ».

Ensuite le mot « Roman » désigne un ouvrage écrit dans la langue Romane.

Les premiers livres qui prennent le mot roman sont des traductions du latin, adaptation en français. Les traductions en anciens français à partir du latin sont des Romans. Les premiers Romans sont des traductions du latin ou des transpositions du latin (des adaptations de textes latins). Les grandes œuvres adaptées sont des épopées, textes épiques, textes historiques (latin).

Parfois on les appelle romans antiques, ça ne veut pas dire des romans écrits à l’antiquité, mais des romans qui adaptent les grandes œuvres de l’antiquité au Moyen-Âge.

Ce mot roman s’oppose à la chanson de geste, qui était le genre littéraire le plus important à l’époque, la Chanson de Geste représentait l’essentiel de la littérature avant 1150.

C’était un genre qui existait déjà au XIIe siècle, déjà écrit en langue vulgaire car c’était un genre assez populaire.

Définition de la Chanson de Geste : Un poème destiné à être chanté à la Cour, à un public. Alors que le Roman est aussi sous la forme poétique mais il doit être lu, il n’est pas destiné à être chanté.

Chansons de Geste : Ces textes célébraient un héros. A travers ce héros, elles célèbrent la société féodale et chrétienne. (Il existait aussi les fabliaux, histoires drôles qui mettent en scène des personnages populaires).

4 oppositions entre la Chanson De Geste et le Roman :

  1. Chanson de geste : Poème chanté, alors que le roman est un poème lu.
  2. Chanson de geste parle d’un héros (ex : Le Chanson de Roland), il s’inscrit dans une décidé collective, il est avec une troupe, alors que dans le roman, le héros est seul, il affronte des épreuves pour obtenir le cœur de la femme qu’il aime.
  3. Chanson de geste composé en laisse épique, la laisse est une strophe très souple. Elle est construite sur une seule rime ou une seule assonance donc c’est toujours la même rime qui revient (permet à celui qui chante de bien retenir le rythme).

Le Roman, lui, est composé en couplet d’octosyllabes à rimes plates : à A-A, B-B, C-C. C’est dans la littérature didactique que l’on rencontrait ce type de rime. Les formes s’opposent donc. Au lieu d’imiter la chanson de geste, il imite la littérature didactique. Ces œuvres nous transmettent donc un savoir.

  1. Le roman, le romancier qui est présent dès le début du roman nstaure une connivence avec le lecteur, il construit son roman, ce n’est pas juste raconté de façon chronologique. au contraire de la Chanson de Geste.

Cf.  Le roman de THEBES (version originale), 1150 : On constate des octosyllabes, on constate des rimes plates. Ce qui est caractéristique du Roman déjà au Moyen-Âge : La présence du Romancier au sein du Roman. Le romancier crée cette complicité avec le lecteur. Importance de transmettre du savoir à ses lecteurs, relation créé entre le narrateur et le lecteur du roman (on retrouve ça dans les romans de toutes les époques). (Voir texte sur Moodle).

Du 12ième siècle jusqu’au début du 13ième siècle, le roman est écrit en vers.

Le roman en prose s’installe dans le courant du 13ième et en même temps il se substitue à La Chanson de geste qui va disparaitre.

Premier roman : 1150 - 1160

  1. Définition théorique du Roman

Le roman est une forme romanesque, c’est une rencontre de traits formels avec une matière/une thématique.

On peut définir le roman comme un genre narratif fictionnel :

Le contenue du roman est une fiction. La forme de ce dernier est un genre narratif.

Définition et histoire du roman :

Première définition du roman datant du XVIIième alors qu’il est sorti en XIIième :

  • Par Pierre Daniel Huet – Sur l’origine des romans – Préface à un roman de Madame de Lafayette (Zaide) : «  Histoires feintes d’aventures amoureuses écrites en proses avec art, pour le plaisir et l’instruction des lecteurs ».

Verbe feindre : origine de fiction (mot fingere, ficktoum). Les intrigues sont souvent amoureuses dans les romans.

19ième siècle :

  • Dictionnaire de l’académie : « Histoire feintes écrites en proses »

  • Littré : « Histoires feintes écrites en proses, où l’auteur cherche à exciter l’intérêt par la peinture des passions, des mœurs, ou par la singularité des aventures. »

Définition de nos jours :

  • Robert : « Une œuvre d’imagination en prose, assez longue, qui présente et fait vivre dans un milieu des personnages donnés comme réel, nous fait connaitre leur psychologie, leur destin, leurs aventures. »

  • Michel Butor : « Fiction mimant la vérité ».

Tout roman est une fiction, peut-être mais toutes fictions n’est pas un Roman, il y a d’autres genres qui se font sur la fiction (conte, nouvelle, théâtre).

On décrit souvent le roman comme un genre sans loi, sans règle. On a beaucoup de mal à trouver une règle commune aux romans à part qu’ils racontent une histoire imaginaire et qu’ils sont d’une certaine longueur, dans le roman, on retrouve une action qui est loué par la disposition des évènements et des caractères. Ils sont sous la forme d’un récit, ils nous font nous intéresser à la vie d’un ou de plusieurs personnages.

...

Télécharger au format  txt (72.1 Kb)   pdf (550.1 Kb)   docx (65.3 Kb)  
Voir 45 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com