LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire littéraire du roman

Fiche : Histoire littéraire du roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2017  •  Fiche  •  3 987 Mots (16 Pages)  •  540 Vues

Page 1 sur 16

Histoire littéraire du roman

De nos jours, le roman est un genre littéraire apprécié de tous, autant par les jeunes que les adultes. Il permet de s'évader de la réalité, de la vie quotidienne et de vivre l'aventure avec les personnages du livre. A travers cette synthèse des siècles littéraires, on va voir l'évolution du roman à travers les siècles. Dans un premier temps on parlera du roman à l'époque médiévale, ensuite au XVIe siècle, puis au XVIIe , au XVIIIe siècle et enfin, au XIXe siècle.

Premièrement, je vais vous parler du roman à l'époque médiévale. Le Moyen-âge est une période instable, il ya beaucoup de guerres et il y a une très grande pauvreté. La littérature médiévale est purement orale, en raison du taux d'analphabétisme élevé. Elle va également être très influencée par les thèmes guerriers en raison de toutes les guerres moyenâgeuses.

Au Moyen-âge on va écrire des romans courtois. Ce ne sont pas des romans à proprement dit, ce sont des textes écrits en langue romane. Le roman courtois tourne autour du service d'amour du chevalier rendu à sa dame et il est destiné à la cour. L'écrivain que l'on retient en matière de romans courtois est Chrétien de Troyes. Ensuite à l'époque médiévale on trouve également des fabliaux. Les auteurs appartenaient majoritairement à la bourgeoisie. Les fabliaux ont pour but de se moquer de la société: des nobles, de la religion, etc. Leur conception de la société reflète donc majoritairement l'esprit bourgeois.

Le XVIe siècle, lui, est le siècle de la Renaissance. Au XVIe siècle on aune littérature humaniste. On a foi en l'homme, en ses multiples capacités et ses connaissances. On remet l'homme au centre des préoccupations de la société. Suite à l'Edit de Villers-Cotterêts, le latin vulgaire, langue du peuple, va être la langue officielle. Du coup les savoirs vont êtres accessibles au peuple.

Au XVIe, on va avoir l'épanouissement de la prose qui est un simple texte ou un roman. La littérature se veut instructive, et pas seulement divertissante. On veut que le peuple bénéficie du savoir. Celui que l'on retient est Rabelais avec ses romans parodiques. On a aussi au XVIe une littérature plus féminine qui vise la perfection de l'âme humaine et des sentiments. Ce sont des romans plus psychologiques. Comme auteurs, on a par exemple, Marguerite de Navarre

Le XVIIe siècle est le siècle de Louis XIV, le "roi soleil", sans doute le monarque absolu le plus connu. Ce qui explique que le XVIIe est une période très cadenassée. Les maîtres mots de ce siècle sont: ordre, rigueur et clarté.

Les romans vont naitre dans les salons mondains. Ils reflètent les préoccupations de l'époque et parlent de la société. Comme auteur nous avons De Bruyère qui va à chaque fois faire le portrait d'une personne ou d'un caractère typique de la société. On va aussi avoir une mise par écrite de la littérature de colportage, par exemple les contes de Charles Perrault. À cette époque on a également les salons précieux, où les femmes de la cour se réunissent. Des récits vont y naitre et les femmes écrivent pour le plaisir d'écrire en faisant attention de parler de la plus belle manière possible. Ces récits parlent de l'amour, des sentiments amoureux. Les récits précieux les plus connus sont les récits de la princesse de Clèves.

Le XVIIIe est le siècle des lumières. C'est un siècle où il y a un triomphe du savoir humain. C'est un siècle littéraire très court qui débute réellement en 1714 et se finit en 1789. C'est un siècle bref mais qui marque réellement la rupture entre l'ancien et le moderne. C'est un siècle où l'absolutisme persiste toujours (enfin jusque1789) et les hommes littéraires vont de plus en plus se rebeller contre l'absolutisme.

Le XVIIIe est l'apogée du roman épistolaire. C'est un moyen pour éviter la censure. Les auteurs utilisent des personnages fictifs s'échangeant des idées personnelles. On a une confrontation des différentes idées parodiques. Le but est de se moquer de ce qui se fait chez nous et de faire polémique, de faire discuter, de faire réfléchir.

On a également l'apogée du roman libertin, on a une libération des mœurs. On a cette volonté de mettre l'humain au centre de sa propre réflexion. L'être pense sur sa propre manière de réfléchir et d'agir et s'auto-justifie. Le libertin agit de manière libre sans se soucier de blesser quelqu'un. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les romans libertins ne sont pas écrits de manière vulgaire et sont rédigés par des écrivains très érudits faisant partie de la haute société. Comme auteurs libertins connus, nous avons Choderlos de Laclos ou encore Crébillon.

Et enfin, le XIXe siècle. Le XIXe est une période que l'on a nommée période de la modernité. Il y a une envie de faire du neuf, de faire quelque chose de différent. C'est une période qui rythmée par le soulèvements et les révoltes du peuple. Tous ces soulèvements vont être une source d'inspiration pour les littéraires. C'est un siècle de contradiction, de pauvreté, de révoltes, qui amènent à une richesse littéraire. C'est aussi le siècle des révolutions industrielles .On va donc avoir une marginalisation de la classe ouvrière, ce qui crée de la pauvreté, des problèmes comme des luttes, des mécontentements,... Ce qui va influencer les romans de cette époque.

On a réellement une diversification de tous les genres. C'est l'époque d'explosion de nouveaux genres de romans, romans policiers, romans sentimentaux (qui sont des sous-genres), etc... Leur but est de faire rêver.

Au XIXe le romantisme va toucher la poésie mais également le roman. La manière dont est écrit le roman, va être écrit de manière romantique. Les héros de romans sont des héros des temps modernes, révolutionnaire et avec des idées pour un monde meilleur. On a Flaubert qui va a un moment sa carrière, écrire des romans romantiques.

Le XIXe est aussi l'époque de la presse populaire, les écrivains vont donc se diriger ,si pas dans une carrière politique, dans le journalisme. Ils vont pouvoir exercer leur art tout en étant rémunérés. On voit alors l'apparition des romans feuilletons.

On va également avoir les romans réalistes et naturalistes. Le réalisme est une réaction au romantisme et à l'exaltation des sentiments. Le réalisme est basé sur la raison, la description , l'objectivité et la vraisemblance. C'est une mise en scène

...

Télécharger au format  txt (23.5 Kb)   pdf (72.9 Kb)   docx (19 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com