LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire du roman : Héritier de l’épopée

Cours : Histoire du roman : Héritier de l’épopée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2013  •  Cours  •  486 Mots (2 Pages)  •  1 120 Vues

Page 1 sur 2

Héritier de l’épopée, le roman s’organise le plus souvent comme elle autour d’un personnage principal, le héros, qui poursuit un objectif plus ou moins apparent, qui cherche à réaliser un projet: c’est la quête qui vise à atteindre un autre personnage : l'objet (ex : conquérir une femme, abattre un ennemi, s'élever socialement donc être quelqu'un d'autre....).

La quête peut-être commandée par un autre personnage qui mobilise le héros, c'est l'émetteur (ou destinateur).

Elle a lieu au profit de certains personnages, les bénéficiaires (ou destinataires).

Par rapport à cette quête les autres personnages vont avoir différentes fonctions : ceux qui aident le héros dans sa quête sont les adjuvants ; ceux qui entravent le projet sont des opposants.

>>> Cette analyse permet de mettre à plat des rapports de force qui organisent l'action.

Attention : un même personnage peut occuper plusieurs place (par exemple le héros est en même temps l'objet de la quête, les adjuvants sont les bénéficiaires, un adjuvant devient opposant, etc).

Moyen-Âge-XVIè siècle

Les romans de chevalerie sont des épopées qui reposent sur la quête héroïque menée par des personnages simplifiés, , héritiers des demi-dieux de la mythologie, dotés de qualités surhumaines, modèles qui suscitent l’admiration morale (ex : La chanson de Roland). Ils sont porteurs d’une vision très idéaliste de l’homme.

XVIIè-XVIIIè siècles

Les histoires proposées sont plus complexes, plus chaotiques, et la personnalité s’affine par l’étude des passions qui animent le personnage, et la reconnaissance des faiblesses humaines, mais l’idéalisation est encore présente : le personnage romanesque éprouve des sentiments élevés, témoigne de qualités exceptionnelles et illustre les valeurs morales de son époque. Le roman cherche encore à se faire une place parmi les grands genres littéraires traditionnels.

XIXè siècle

C’est l’âge d’or du roman, enfin reconnu comme un genre à part entière. La vision idéaliste laisse place à des personnages réalistes, communs. Le roman ne cherche plus à camper des modèles : il veut désormais rendre compte du monde réel. Le maître mot est désormais : « vraisemblable ». Le courant réaliste, soucieux de peindre le contexte politico-social, met en évidence la dépendance des individus à leur époque, leur milieu et leurs origines. La personne est conçue comme le produit de ces déterminations. Les personnages romanesques sont souvent des synthèses, des types qui incarnent un groupe social.

Avec le romantisme s’affirment les valeurs individualistes : on voit apparaître l’originalité d’un parcours et la complexité des facteurs d’évolution, en particulier la dimension psychologique.

XXè siècle

Exploration des profondeurs de l’âme, de la conscience intime, subjective qui conduit à une interrogation sur l’identité et sur les moteurs inconscients de l’existence. Les héros

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com