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Étude du roman autobiographique de George Sand, Histoire De Ma Vie

Mémoire : Étude du roman autobiographique de George Sand, Histoire De Ma Vie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2014  •  865 Mots (4 Pages)  •  1 756 Vues

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Introduction :

Sand est le nom de son premier mari : Sandeau. Elle prend un nom masculin pour revendiquer les mêmes droits que ceux des hommes. Elle commence à écrire ses Mémoires en 1847 mais ce projet date de 1836. Elles les termine en 1855. Ce n'est pas une autobiographie véritable car elle va projeter sur ce qu'elle écrit ses sentiments présents. De plus, les dates et lieux ne sont pas très bien respectés. C'est plutôt le roman d'une vie où elle raconte ce qu'elle veut. Elle rejette l'éducation idiote qu'on impose aux filles d'origine bourgeoise

I) L'identification de l'autobiographie

Le "je" : premier mot du texte, terme récurrent. Il est à la fois le sujet et l'objet.

Accords de participe passé au féminin (lignes 1/2) qui permettent de comprendre que la narratrice et le "je" sont la même personne.

Le titre : George Sand va utiliser l'autobiographie comme une sorte de support pour parler en son nom propre et au nom des femmes : lignes 10/15, suite d'infinitifs (forme impersonnelle) ; ligne 15, emploi du "nous" (toutes les femmes) ; sortes de revendications féministes.

Elle fait aussi appel à des regards extérieurs pour se décrire : sa mère (ligne 5), sa grand-mère (ligne 17), son entourage (lignes 26/27 - profs, amis ...). Le couvent désigne les personnes par le lieu dans lequel elles se trouvent.

Elle va expliquer pourquoi elle n'est pas devenue ce qu'on attendait d'elle.

II) L'apparence et l'action

Ligne 2, attente, et ligne 29, constatation : Elle annonçait quelqu'un qui se serait distingué alors qu'elle a un visage banal.

Apparence : Elle rejette l'éducation, c'est-à-dire soigner son apparence : cela l'énerve! C'est même insupportable à la ligne 9. En rejetant ces contraintes, elle revendique sa liberté. Elle ne veut pas seulement être un corps mais aussi un esprit.

Espressions qui insistent sur ce qui ait vu : "mes traients étaient" (ligne 21), "l'air bête" (ligne 25) : jugement porté sur les autres, sur l'apparence (ligne 32).

Mais sa mère et sa grand-mère veulent développer son charme, sa féminité, grâce à "chapeaux, gants" (ligne 19), "certaines chaussures" (ligne 12).

Elle va choisir l'action :

Lignes 3/4 : "je passais déjà" : car "lire" et "écrire" sont inutiles pour des femmes de cette époque. Elle montre ainsi son esprit rebelle. On voit que ce qui prime pour George Sand sont l'esprit et l'intelligence.

Lignes 10/15 : les infinitifs évoquent l'interdit, l'ordre. Cette forme impersonnelle fait penser à un réglement. Plus les phrases longues avec les verbes à la forme négative : ce sont des atteintes à sa liberté. Cela a une double fonction : cela définit l'éducation des jeunes filles (car au XIXème siècle, l'habit fait le moine, il dénote l'appartenance à une classe sociale ou a une profession). Georges Sand

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