LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Heureux qui comme Ulysse - commentaire

Commentaire de texte : Heureux qui comme Ulysse - commentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2019  •  Commentaire de texte  •  1 375 Mots (6 Pages)  •  2 100 Vues

Page 1 sur 6

Synthèse :  Heureux qui comme Ulysse de Du Bellay

Introduction :

Joachim du Bellay est un poète français né en 1522 à Liré en Anjou, et mort en 1560 à Paris. Sa rencontre avec Pierre de Ronsard, un de ses amis de jeunesse, fut à l'origine de la formation de la Pléiade, groupe de poètes reconnus. Il est d’une famille très noble, mais d’une branche pauvre de sa famille. Ainsi, de 1553 à 1557, il devient secrétaire du cardinal Jean du Bellay, cousin de son père et célèbre diplomate, avec qui il partira pour Rome. Le poète découvre alors la ville mythique de l'Antiquité, qui n'est plus que ruines, faste et débauche. Le regret s'empare du poète, sentiment qui lui inspirera ses plus belles pages, il écrira durant son séjour un recueil poétique intitulé Les Regrets.

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine.

Dans ce poème, Du Bellay évoque les thèmes du voyage et de l’exil, se servant de son expérience personnelle. Comment sont développés les thèmes du voyage et de l’exil dans ce poème ? Nous nous intéresserons d’abord à la douleur de l’exil que ressens Du Bellay, puis au parallèle entre Rome et son pays natal et finalement à l’expression du projet poétique et humaniste de Du Bellay.

I. Un sonnet élégiaque pour exprimer la douleur de l’exil

Il faut d’abord rappeler l’origine du sonnet. Le sonnet est une forme fixe née en Italie au tout début de la Renaissance, c’est-à-dire à la fin du XVème siècle (notamment par Pétrarque). Cette forme est composée de deux quatrains et deux tercets. Il doit être écrit en alexandrins.

L’élégie (elegia en grec) est à l’origine un chant de deuil qui accompagne les enterrements dans la Grèce antique. Le registre « élégiaque » apparaît vers 1500, avec l’humanisme. Dans la poésie grecque, c’est le nom donné à tout poème dont le ton est mélancolique. Par extension, il va désigner toute œuvre littéraire postérieure au Moyen-Age dont le thème est la plainte. C’est donc un type particulier de poésie lyrique. Dans la poésie lyrique on parle de sentiments personnels. Lorsque ces sentiments sont la plainte douloureuse et des sentiments mélancolique, on parle alors plus précisément de poésie élégiaque.

  • Du Bellay joue sur la sincérité et dit dans le premier sonnet de son œuvre, dont voici un tercet « Je me plains à mes vers si j’ai quelque regret, Je me ris avec eux, je leur dis mon secret, Comme étant de mon cœur les plus sûrs secrétaires.» Ainsi, il prévient le lecteur que son œuvre est personnelle et intime
  • Ce sonnet s’ouvre sur deux vers qui présentent deux grands voyageurs de la mythologie grecque : Ulysse et Jason (qui a conquis la toison d’or). Ulysse est le héros de l’Odyssée d’Homère, tandis que Jason a participé à l’expédition des Argonautes, partis à la conquête de la toison d’or. La comparaison avec Ulysse est très fréquente dans les Regrets de Du Bellay. C’est presque une forme de refrain ou de leitmotiv (idée évoquée régulièrement) dans l’œuvre. C’est important parce que Du Bellay se sert de la symbolique de l’Odyssée pour décrire son voyage de plusieurs années à Rome.
  • Dimension affective par l’emploi du possessif, par exemple « mon petit » vers 5-13
  • Poésie lyrique mais plus précisément une élégie : exprime la tristesse sous forme de plainte douloureuse :

deuxième quatrain vers 1 « Hélas ! » lamentation, terme qui allonge le « s » = soupir + point d’exclamation qui exprime l’émotion

  • D’abord le poète loue les mérites du voyage (universellement mais impersonnellement) puis le passage à la première personne coïncide avec l’évocation de la douleur de l’exil (confidence, personnel). La deuxième strophe est écrite au futur sous la forme d’une longue question, ce qui traduit une pénible incertitude

Dans Heureux qui comme Ulysse l’évocation de l’exil et de la plainte se prolongent dans un parallèle avec le mode de vie romain.

II. Le parallèle entre Rome et son pays natal…

  • A Rome, Du Bellay a vécu difficilement l’éloignement de son pays natal donc la nostalgie domine tout le poème

Les oppositions récurrentes dans le texte. d’abord une opposition entre les quatrains et les tercets, qui ne sont pas construit sur la même structure syntaxique. Mais ensuite, dans les tercets, on retrouve beaucoup d’oppositions et d’antithèses.
[pic 1] « gaulois » ¹ « latin » vers 12
[pic 2] « dur » ¹ « fine » vers 11
[pic 3] « marbre » ¹ « ardoise » vers 11

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (118.5 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com