LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Thérèse Raquin 2nde

Fiche de lecture : Fiche de lecture Thérèse Raquin 2nde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2022  •  Fiche de lecture  •  1 357 Mots (6 Pages)  •  1 413 Vues

Page 1 sur 6

Contexte de lecture

Il s’agit de Thérèse Raquin, un roman écrit par Emile Zola et publié en 1867. Il s’agit d’une œuvre intégrale étudiée en classe.

Sujet

E. Zola raconte dans Thérèse Raquin l’histoire de deux amants, Thérèse et Laurent, tourmentés par la culpabilité du meurtre de Camille, le mari de Thérèse.

Repérages selon le genre

C’est un roman se déroulant dans les années 1860 au passage du Pont-Neuf à Paris. Les héros ont chacun un charactère fort, reprenant une vieille idée où l’on pensait que chaque individu était dominé par un soit par un tempérament nerveux (Thérèse), sanguin (Laurent), bilieux (Mme Raquin) ou lymphatique (Camille). Le livre suit un schéma narratif ; le narrateur est externe à l’histoire et le point de vue est omniscient puisque l’on peut connaître les pensées de Thérèse et Laurent lors du meurtre de Camille.

Contexte littéraire et historique

Il s’agit du premier grand roman d’E. Zola. Dans ce texte, nous retrouvons les caractéristiques du naturalisme dont Zola est l’un des précurseurs. C’est une œuvre réaliste débordant de détails : description de Paris (notamment le passage du Pont-Neuf) et des personnages. C’est un roman tragique : il est question de meurtres et le destin de personnages est tragique.

Il a fait scandale car il est vite considéré comme obscène par le publique et la presse. Il sera obligé de faire une préface pour la seconde parution.

Zola a écrit ce livre pour étudier des tempéraments et non des caractères. "J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair." Explique Zola.

Fiche Lecture Thérèse Raquin, E. Zola   2nde

Etape 1 :
Etape 2 :

Liste personnages :

Thérèse Raquin :

Elle est la fille du capitaine Degang et d’une femme africaine. Elle est confiée à sa tante Mme Raquin à l’âge de 2 ans. Elle passe une enfance malheureuse forcé à prendre les médicaments de Camille son cousin qui contrairement à elle n’a pas une santé de fer. Elle devient son mari puis devient l’amante et ensuite la femme de Laurent. Elle devient l’ami de Suzanne.

Camille Raquin :

Fils de Mme Raquin, il est décrit comme chétif, petit. Il est trop protégé et assisté par sa mère, il est vu comme un homme faible et est l’ami de Laurent.

Laurent :

Il est décrit comme un jeune homme fort, il est donc à l’opposé de Camille. Il est le meurtrier de son ami, et devient paranoïaque et rongé par les remords.



Mme Raquin :

Elle est veuve de Camille et la sœur du capitaine Degang. C’est une ancienne mercière à Vernon, on ne sait presque rien sur son passé. Elle est décrite comme une femme attentionnée et gentille mais elle devient égoïste, elle est aussi une mère possessive et trop protective.

Grivet :

C’est le supérieur et l’ami de Camille, il vient tous les jeudis soirs chez les Raquin jouer aux dominos accompagné d’Olivier et de M. et Mme Michaud.

Olivier :

Fils de M. et Suzanne Michaud, il travail à la préfecture de Paris. Il est âgé de 30 ans et est vu comme un homme sec et grand.

Suzanne Michaud :

Décrite comme le contraire d’Olivier, elle est l’amie de Camille et Thérèse.

Le Commissaire Michaud :

C’est l’ami d’antan de Mme Raquin. Il est un ancien commissaire de police à Vernon en retraite à Paris.

Le Chat Noir :

Il s’appelle François, c’est le chat des Raquin. Il est portrait en spectre de Camille et semble connaitre la vérité sur le meurtre de Camille.

Résumé :


Thérèse Raquin est l’enfant de l’union d’un capitaine de l’armée française en Algérie et d’une mère originaire d’Afrique. Alors qu’elle n’est âgée que de deux ans sa mère meurt et est ainsi confié à sa tante Mme Raquin, celle-ci s’occupant déjà d’un fils : Camille, un enfant maladif, chétif et fragile. Elle grandit avec lui forcée de prendre les mêmes médicaments que lui.

A ses 21 ans, elle se retrouve contrainte de l’épouser pour satisfaire Mme Raquin. Camille ayant mare de la campagne et rêvant de travailler dans une grande administration, la famille se déplace à Paris au passage du pont-Neuf où Mme Raquin et Thérèse ouvre une mercerie. Quant à lui, Camille part travailler dans l’administration des chemins de fer d’Orléans. Trois années vont s’écouler pendant lesquelles la vie de Thérèse ne sera que rythmé que par les soirées du jeudi soir où Les Raquin accueille le commissionnaire Michaud sa femme Suzanne et son fils Olivier ainsi que Grivet, un ami que Camille a connu au travail. Thérèse déteste ses soirées où ils jouent aux dominos et boivent du thé.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com