LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Idée de Problématique pour lecture analytique et commentaire composé : Quel portrait de l'artiste le poète Théodore de Banville propose t-il au lecteur dans cet éloge funèbre ?

Fiche de lecture : Idée de Problématique pour lecture analytique et commentaire composé : Quel portrait de l'artiste le poète Théodore de Banville propose t-il au lecteur dans cet éloge funèbre ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  678 Mots (3 Pages)  •  1 713 Vues

Page 1 sur 3

Idée de Problématique pour lecture analytique et commentaire composé : Quel portrait de l'artiste le poète Théodore de Banville propose t-il au lecteur dans cet éloge funèbre ? ou Montrez comment Banville fait ici du clown, à travers cet éloge funèbre fictif, la figure emblématique du poète et de l'artiste;

Idée de Plan ( en 3 parties et 3 sous-parties):

I - UN POEME QUI A POUR CADRE LE MONDE DU CIRQUE

a) un tableau réaliste

b) un artiste virtuose

c) éloge funèbre / mort du clown

II - UN PERSONNAGE INQUIETANT

a) inquiétant, solitaire (par rapport à la planche) et étranger

b) tourmenté (monologue à la planche)

c) une perfection au service d'un violent désir de fuite

III - UNE FIGURE EMBLEMATIQUE DE L'ARTISTE

a) aspect paradoxal du poème

b) la présence du poète

c) poème métaphorique ( devoir du poète d'immortaliser le clown)

Idée de développement pour chaque partie :

I a. _ encrage réaliste, contemporain, univers du cirque, décor et touches de couleurs, un tableau impressioniste, occupation verticale de l'espace (tremplin - costumes- maquillage-lumière-ovation-musique...)

I b. _ un artiste grand "même jusqu'à Madagascar..." qui rivalise avec la "Saqui", il est légéreté et agilité, pensanteur et boulardise. Il accomplit un exploit surhumain, les "autres sauteurs" sont incapbles de reproduire son numéro, c'est un "prodige pompeux", un "clown admirable en vérité !". Il est un peu "le maître à tous, le clown agile" de Verlaine. Il est unique avec beaucoup de toupet. Il exerce une passion exigente ("luttes vaines") et veut marquer les esprits, on peut le voir avec l'anaphore "toujours plus haut, toujours plus loin !".

I c. _ chute ascentionelle, le turlupin ou l'histrion se tue dans son numéro final, il s'envole dans les "éthers" puis "l'azur" = c'est une condition particulière de mort, c'est un artiste vraiment unique car on peut observer un éloge à la première personne "je", l'auteur fasciné se cache sous les traits du locuteur, son rôle est d'immortaliser l'image du clown.

II a. _ un numéro râté et réussi cf. "l'Albatros" de Beaudelaire vocation contradictoire de la chute et de l'envol avec ue dégradation clownesque. une mort et une apothéose_ une consécration, une réussite. Il est conscient de son geste, il a réalisé son rêve, son fantasme. On peut dire que c'est une consécration suprême de son talent, de sa carrière et de sa vie.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com