LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du film Orphée de jean Cocteau + petite biographie

Note de Recherches : Étude du film Orphée de jean Cocteau + petite biographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2013  •  964 Mots (4 Pages)  •  1 224 Vues

Page 1 sur 4

Fiche Auteur : Orphée de Jean Cocteau

Jean Cocteau est née en 1889 et mort en 1963. Son oeuvre est diffusée en en 1950. Le mouvement littéraire est le suréalisme, ce mouvement est basé au 20eme siècle; il est a la recherche de nouveaux moyens d'écriture, il veux aller au dela du réel pour libérer les forces du rêve et de l'inconscient. L'oeuvre d'Orphée est a l'origine une pièce de theâtre mais Jean Cocteau revisite cette de piece cinématographiquement. Les rôle que l'ont peut ualifier de déterminent sont :

- Orphée : qui est un poête célèbre mais sa célebrité dérange certaine personnes.

- Eurydice : c'est une personne tres simple, et ce que l'on peut retenir de ce personnage c'est l'amour qu'elle porte a son mari; Orphée.

- La Princesse : symbolise la mort d'Orphée mais elle est aussi amoureuse de lui et a la fin elle se sacrifiera pour lui.

- Heurtebise : est une jeune mort qui est au service de la mort elle même, il servira aussi de guide a Orphée et Eurydice.

L'histoire est inspirée de mythe d'Orohée, la version théâtre est apparut en 1926 c'est une version qui est qualifiée de comtemporaine et qui est admirée par différents auteurs comme Rilke mais est aussi qualifiée de "la plus grande tragédie de notre temps" par Virginia Woolf. Il sera ensuite revisté de manière moderne et cinématographique en 1950, les décors du film sont qualifier de suréalistes de cette époque.

Résumé de l'histoire :

Orphée est un poète très célèbre. Un jour, alors qu'il est au café qu'on surnomé café des poète, il voit arriver un poète saoul accompagné d'une femme qu'il qualifie d"élégante, la poète saoul provoque une baguarre dans le café et durant cette altercation, il se fait renverser par deux motards qui prennent la fuite. La femme (qui est la Princesse) fait transporter le jeune poète dans sa voiture et demande à Orphée de l'accompagner. Une fois arrivé chez la Princesse, Orphée se rend compte que le poète est mort. Son "spectre" se réveille et il reconnait la Princesse comme étant sa propre mort. Il la suit dans un miroir, pour passer dans un autre monde, un monde différent de celui des vivants.

Orphée voit la scène de ses propres yeux et devient très interressé voir même obsédé par la Mort, definit par le personnage de la Princesse. Il en tombe amoureux. Il se réveille dans la campagne avec pour seul compagnie le chauffeur de la Princesse,Heurtebise, qui le reconduit chez lui. La femme d'Orphée, Eurydice, l'attendait avec inquiétude. On apprend qu'Orphée et Eurydice sont un ménage qu'on peut qualifier d'exemplaire, et qu'il provoque de l'admiration de leur entourage. Mais le comportement d'Orphée devient différent suite a sa rencontre avce la Princesse.

Il passe ses journées dans la voiture d'Heurtebise à écouter la radio : car cette radio est la seule a pouvoir capter une fréquence inconnue, où sont diffusés des phrases poétiques, qu'Orphée note et

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com