LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Excipit Le rouge et le Noir

Commentaire de texte : Excipit Le rouge et le Noir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2021  •  Commentaire de texte  •  347 Mots (2 Pages)  •  1 906 Vues

Page 1 sur 2

Entrainement CAPES oral

Colle sur Stendhal.

Présentation ; contexte ; lecture ; problématique.

[pic 1]

[pic 2]

(Présentation)

Le rouge et le noir, sous-titré « chroniques de 1830 », narre l’ascension sociale de Julien Sorel, jeune roturier ambitieux. En effet, Julien se sert des femmes pour gravir les échelons de la société. Dans la première partie du roman, il séduit Mme de Rênal, femme d’un maire, puis, dans la deuxième partie du roman, Mathilde de la Mole, fille de marquis.

Le mariage de Julien avec Mathilde est compromis à la suite d’une lettre de Madame de Rênal, jalouse, dont les amours avec Julien avaient eux-mêmes été dénoncés de la même manière, adressée au marquis, dénonçant l’arrivisme et les intérêts du jeune homme.

Furieux, Julien retrouve Mme de Rênal et la blesse par balles. Malgré le pardon et les protestations de son ancienne amie, Julien se trouve condamné à mort.

(Contexte)

Nous sommes ici dans le dernier chapitre du roman. La décapitation de Julien Sorel est censée être l’un des moments les plus importants du roman, pourtant, dans la page même qui précède l’extrait final, cette mise à mort se trouve être occultée.

(Lecture. Problématique et annonce des mouvements)

  • La surprenante ellipse de la mort de Julien (De « Fouqué réussit dans cette triste négociation » à « Il vit entrer Mathilde »
  • La mise en scène macabre de Mathilde (De « Il vit entrer Mathilde » à « marbres sculptés à grands frais en Italie »)
  • L’amour de Mme de Rênal (Le dernier paragraphe du roman)

I/ La surprenante ellipse de la mort de Julien (De « Fouqué réussit dans cette triste négociation » à « Il vit entrer Mathilde »

II/ La mise en scène macabre de Mathilde (De « Il vit entrer Mathilde » à « marbres sculptés à grands frais en Italie »)

III/ L’amour de Mme de Rênal (Le dernier paragraphe du roman)

(Déséquilibre entre les mouvements fait état du jeu de Stendhal sur le lecteur. Il trompe les attentes, décentre le regard du spectateur de l’action)

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (395 Kb)   docx (796.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com