LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rouge Et Le Noir De Sthendal

Rapports de Stage : Rouge Et Le Noir De Sthendal. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2012  •  1 025 Mots (5 Pages)  •  2 350 Vues

Page 1 sur 5

Le Rouge et le Noir de Stendhal est une œuvre passionnante. Elle relate l’histoire d’un jeune homme, Julien Sorel, qui va devenir précepteur chez Mme de Rênal. Ces deux personnages vont tomber amoureux. Ils vont vivre une histoire d’amour secrète. Cela rend les personnages attachants, on connait aussi leurs sentiments et leurs pensées. Malheureusement ces deux amants vont se séparé et l’histoire finira par le procès de Julien. Cela montrera que la justice du XIXème siècle n‘était pas toujours équitable.

Les personnages de l’histoire sont attachants. Julien est un garçon retissant mais aussi adepte de l’amour. Il aime Mme de Rênal, mais l’église et le régime bonapartiste le rende résistant. Aux fils des jours il apprend à connaitre sa maitresse au cours de nombreuses ballades, des cours qu’il donne à ses enfants et des soirées qu’ils passent avec elle sous le tilleul de la maison de campagne de Vergy. Il finira par céder à la tentation et tomba amoureux d’elle. Il lui fera des avances en prenant sa main dans le noir lors des veillés d’été. Quand à Mme de Rênal, c’est une femme soumise à son mari, elle vient de province. Elle craint l’arrivée d’un précepteur dans sa maison qui serait susceptible battre ses enfants pour lesquels elle accorde beaucoup d’importance. Elle fut agréablement surprise de découvrir ce précepteur : Julien, un jeune homme qui n’allait pas battre ses enfants. Elle s’attacha rapidement à ce jeune homme. Il représentait pour elle un homme cultivé, aimant, attachant, qui était très doux avec ses enfants. Elle découvrit pour la première fois de sa vie qu’elle prouvait des sentiments envers quelqu’un. Stendhal dans le livre le rouge et le noir, écrit que la femme de chambre de Mme de Rênal, Elisa, lui confie avoir confessé à l’abbé Chelan qu’elle aimait Julien. En revanche celui-ci réfute sa proposition. « Mme de Rênal n’écoutait plus ; l’excès du bonheur lui avait presque ôté l’usage de la raison. Elle se fit répéter plusieurs fois l’assurance que Julien avait refusé d’une façon positive, et qui ne permettait plus de revenir à une résolution plus sage. » Mme de Rênal est conquise de bonheur en apprenant que Julien n’a pas l’intention d’épouser Elisa. Elle en perd presque la raison C’est d’ailleurs pour cela qu’elle fait répéter plusieurs fois à la jeune femme. Cela montre bien l’attachement que Mme de Rênal éprouve pour Julien et qui se répercute sur le lecteur.

C’est une belle histoire d’amour secrète. Mme de Rênal tombe sous le charme de Julien dès la première fois qu’elle le voit. Elle le trouve beau, il est jeune, seulement âgée de 19 ans, cultivé, il connaît la bible par cœur et parle le latin, c’est un excellent précepteur. Pour ce qui est de Julien, il ne comprend pas tout de suite que Mme de Rênal le courtise. Puis lui aussi tombe amoureux de Mme de Rênal. Il est un peu maladroit avec elle. Un soir il ose prendre la main de sa maitresse en présence de M. de Rênal. Ils finiront par ce voir en cachette le soir dans la chambre de Mme de Rênal. Ils sont follement amoureux. Après quelques petites péripéties, Julien est obligé de quitter Verrières. Plus tard, une autre demoiselle tomba amoureuse de lui, pendant un certains temps, lui aussi se crut amoureux d’elle. Ils décidèrent de se marier. Mme de Rênal fut mise au courant et envoya

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (77.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com