LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rouge Et Le Noir

Commentaires Composés : Le Rouge Et Le Noir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2013  •  1 454 Mots (6 Pages)  •  1 313 Vues

Page 1 sur 6

I. Stendhal

Henri Beyle, plus connu sous le pseudonyme littéraire de Stendhal, né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort le 23 mars 1842 à Paris, est un diplomate français, surtout connu comme écrivain. D'abord engagé comme officier en 1800, il occupe des fonctions d'administration militaire, notamment pendant la campagne de Russie en 1812. Il est plus tard diplomate, consul de France à Civita Vecchia. Amateur d'art, il se passionne pour l'Italie lorsqu'il la découvre en tant que jeune officier de l'armée napoléonienne, et y effectue ensuite de nombreux séjours. Il commence par écrire des essais esthétiques, avec une Histoire de la peinture en Italie en 1817, Rome Naples et Florence en 1817, Racine et Shakespeare en 1823, et la Vie de Rossini la même année ; il passe ensuite au psychologique avec De l’amour en 1822, avant de se consacrer au roman Ses romans de formation Le Rouge et le Noir (1830), La Chartreuse de Parme (1839) et Lucien Leuwen (inachevé) ont fait de lui, aux côtés de Balzac, Hugo, Flaubert ou Zola, un des grands représentants du roman français au XIXe siècle. Dans ses romans, caractérisés par un style économe et resserré, Stendhal cherche « la vérité, l'âpre vérité » dans le domaine psychologique, et campe essentiellement des jeunes gens aux aspirations romantiques de vitalité, de force du sentiment et de rêve de gloire Stendhal n'a pas seulement « appliqué » une certaine esthétique réaliste : il l'a pensée d’abord. Le réalisme de Stendhal c’est aussi la volonté de faire du roman un « miroir » c’est-à-dire un simple reflet de la réalité sociale et politique d’une époque dans toute sa dureté. Stendhal a d'ailleurs écrit que « le roman, c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin ».

II. Le cadre spatio-temporel

La seule figure historique mentionné dans le roman est Napoléon. Mais il est déjà devenu une légende. Stendhal évite de placer dans son roman des personnages historiques, en effet il remplace le nom du roi par trois étoiles. Mais le contexte est suffisamment précis pour que les allusions à l'actualité soient repérables.

L'action se passe à deux endroits importants: -Verrières où il est précepteur des enfants du maire et va avoir sa première amante: mme de Rênal. -Paris où il est secrétaire du marquis de la mole et amant de sa fille.

III. Les personnages

Julien Sorel, le personnage principal, est très orgueilleux. Il est caractérisé par sa grande beauté qui lui donne un avantage auprès des femmes.

Il veut progresser socialement et pense pour cela utiliser deux moyens: le Rouge de l'uniforme militaire ou le Noir du clergé.

Il admire beaucoup Napoléon se qui donne de celui-ci une image positive contrairement aux idées de l'époque.

Il séduit quatres femmes pendant le livre:

mme de rênal

Elisa qui est la domestique de m de rênal mais comme julien ne veut l'épouser elle denonce les relations entre mme de rênal et julien.

Amanda Binet qui sert dans une auberge où julien passe avant d'entrer au seminaire.

Mlle mathilde de la mole

Les deux personnages secondaires sont mme louise de rênal et mlle mathilde de la mole:

mme louise de rênal est l'épouse du maire de verrières et premiere amante de julien. Elle ne veut pas ceder à julien au debut malgré

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (92.7 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com