LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rouge Et Le Noir

Note de Recherches : Le Rouge Et Le Noir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2012  •  472 Mots (2 Pages)  •  1 491 Vues

Page 1 sur 2

Le Rouge et le Noir, sous-titré Chronique du XIXe siècle, deuxième sous-titré Chronique de 1830 est un roman écrit par Stendhal, publié pour la première fois à Paris chez Levasseur en novembre 1830, bien que l'édition originale1 mentionne la date de 1831. C'est le deuxième roman de Stendhal, après Armance. Il est cité par William Somerset Maugham en 1954, dans son essai : Ten Novels and Their Authors parmi les dix plus grands romans.

Le roman est divisé en deux parties : La première partie retrace le parcours de Julien Sorel en province à Verrières puis à Besançon et plus précisément son entrée chez les Rênal, de même que son séjour dans un séminaire. La seconde partie, porte sur la vie du héros à Paris comme secrétaire du marquis de La Mole.Julien Sorel : héros du roman, fils d'un charpentier de Verrières, un temps précepteur chez Monsieur de Rênal où il est l'amant de Madame de Rênal. Puis vit dans un séminaire avant de devenir secrétaire chez le Marquis de la Mole. Figure de l'ambitieux, il admire Napoléon et rêve d'ascension sociale.

Monsieur de Rênal : premier maire de Verrières, mari de Madame de Rênal. Il est aussi le premier employeur de Julien.

Monsieur Valenod : second maire de Verrières après avoir été directeur du dépôt de mendicité de la ville. Déteste Julien et finit par le condamner a mort.

Madame Louise de Rênal : épouse de Monsieur de Rênal et amante de Julien, mère aimante de trois enfants.

Marquis de la Mole : ministre du roi, employeur de Julien après sa sortie du séminaire, et père de sa deuxième amante, Mathilde de la Mole.

Mathilde de la Mole : seconde amante de Julien, elle méprise les hommes de son rang, lit Voltaire en cachette tout comme Julien.

Fouqué : seul ami de Julien, propriétaire d'une petite entreprise, qui tente d'employer Julien, et s'occupe de son enterrement à sa mort. Julien lui envoie tous les papiers importants qu'il a peur de garder, preuve de sa confiance pour lui.

Elisa : domestique de Monsieur de Rênal, un temps amoureuse de Julien mais ce dernier ne veut pas l'épouser, c'est elle qui parlera de la relation entre Mme de Rênal et Julien.

Abbé Pirard : abbé présent lors du séjour de Julien au séminaire. Il éprouve une certaine affection pour Julien, qu'il trouve brillant. Il le recommande auprès du Marquis de la Mole avant que ce dernier ne l'engage.

Abbé Chélan : abbé de Verrières, premier protecteur de Julien qui le mène chez les Rênal. C'est lui qui l'instruira dans un premier temps. À l'aube de sa mort il rend visite à Julien en prison, celui-ci perd tout son courage face à cet homme qui représente la mort dans la vieillesse.

Abbé Castanède : sous-directeur du séminaire

Monsieur de Croisenois: jeune bourgeois soupirant de Mathilde de la Mole, meurt peu avant Julien suite à un duel.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com