LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude linéaire sur la scène du bal dans la Princesse de Clèves

Commentaire de texte : Etude linéaire sur la scène du bal dans la Princesse de Clèves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2020  •  Commentaire de texte  •  322 Mots (2 Pages)  •  2 267 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION :

Mme de Lafayette est une autrice précieuse issue d’une famille noble du XVIIème siècle. Elle fréquente les salons les plus en vue comme celui de Mme de Scudéry et développe son goût pour la littérature grâce à ses rencontres. Elle écrit ses œuvres de manière anonyme, comme Zayde ou La Princesse de Montpensier qui lui seront plus tard attribuées. La princesse de Clèves, roman éponyme paru en 1678, fait partie du mouvement de la préciosité. L’action se déroule au XVIe durant les guerres de religion sous le règne d’Henri II. L’extrait que nous allons étudier se situe après le mariage du Prince de Clèves avec Mlle de Chartres qui devient donc la Princesse de Clèves. C’est le soir des fiançailles de M. de Lorraine, et Mme de Clèves et M. de Nemours se rencontrent enfin. Nous allons étudier cette rencontre ainsi que leur danse et enfin leur présentation par le Roi et les Reines.

En quoi cette scène est-elle un élément déclencheur de l’intrigue ?

CONCLUSION :

Ainsi, nous avons relevé plusieurs parties dans cette analyse linéaire : la rencontre avec les jeux de regards entre Mme de Clèves et le duc de Nemours. La danse entre les deux protagonistes montre la naissance de sentiments. Les présentations “officielles” devant le Roi et les Reines suggèrent quant à elle la fatalité de cette relation. Mme de Lafayette a donc utilisé cette scène comme élément déclencheur de l’intrigue en éveillant la curiosité du lecteur qui souhaite en connaître davantage sur la nature de leur relation. Elle déclenche la trame narrative car l’histoire est basée sur cette attirance mutuelle qui ne pourra malheureusement jamais aboutir. Mme de Lafayette dresse ici le portrait d’une héroïne vertueuse qui ne succombe pas à la tentation de l’adultère. Mme de Merteuil, dans “Les Liaisons Dangereuses" est l’anti-héroïne complète de la Princesse de Clèves. Elle manipule à sa guise les personnes comme des esclaves et pratique le libertinage sans remords.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (33.3 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com