LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire La princesse de Cléves, scène du bal

Commentaire de texte : Commentaire La princesse de Cléves, scène du bal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2015  •  Commentaire de texte  •  1 312 Mots (6 Pages)  •  4 478 Vues

Page 1 sur 6

Le récit de genre classique est typique du XVIIème siècle. Madame de La Fayette est une auteure, bien représentative de ce genre. Elle a vécu au XVIIème siècle (1634-1693). Son œuvre, La princesse de Clèves, est son plus grand succès. Il a paru en 1678. La princesse de Clèves nous présente la rencontre entre la princesse de Clèves et du duc de Nemours, qui tombent amoureux après le mariage de celle-ci. La scène étudiée ici est la première rencontre entre Mme de Clèves et M. de Nemours, lors d’un bal. Nous nous demanderons en quoi les circonstances de cette scène feront naître un sentiment d’amour entre la princesse et le duc ? Nous étudierons tout d’abord le cadre de la rencontre, puis, nous nous intéresserons aux regards que portent les invités sur le duc et la princesse. Enfin, nous verrons ce que ressentent les personnages lors de la rencontre.

D’abord, nous allons montrer que le cadre est propice pour une première rencontre. Ce cadre se définit en trois parties avec à un lieu prestigieux, des personnages de la haute société et un événement important.

D’emblée nous pouvons constater que la rencontre, entre la princesse de Clèves et du duc de Nemours, se passe dans un lieu prestigieux. Ce fait est bien illustré par la présence du nom du lieu du « Louvre », à la cour d’Henri II. Cette rencontre a lieu lors d’un événement important.

En effet, c’est lors d’un événement mondain qu’à lieu la rencontre, comme nous le prouve le champ lexical du bal : « bal »l.1, l.2, « dansait »l.2, l.7, « danser »l.3, l.10, l.12, « parure »l.2, « parer » l.1, l.7. L’évènement est effectivement de la plus haute importance car il s’agit d’un bal donné par le Roi, donné en l’honneur de sa fille, le jour de ses fiançailles.

Enfin, le champ lexical de la noblesse est illustré dans l’extrait : « royal » l.2, « Roi » l.4, l.11, « Reines » l.11, « M. de » l.2, 5, 9, « Mme  de » l.3, l.8 (« de » marque de la noblesse), « prince » l.6. Les personnages présents dans cet extrait sont donc des personnages importants de la haute noblesse.

Nous venons par conséquent de mettre en évidence, l’importance du cadre de la rencontre. Le bal est l’issue de la rencontre de la princesse de Clèves et du duc de Nemours.  

Le bal est à l’origine de leur rencontre. Le fait qu’il y est des personnages du monde mondain suggère qu’il y aura un avis émit sur les deux personnages, lors de leur rencontre.

        Pour commencer, nous pouvons constater que le récit est narratif. Puis, nous allons étudier, la façon dont l’auteur montre que les personnages se rencontrent pour la première fois. Pour finir, nous verrons que les invités portent un regard sur la princesse et le duc.

        D’entrée de jeu, nous repérons que dans l’extrait, le récit est narratif. L’emploi des verbes au passé simple tel que « arriva » l.2, « admira » l.2, « acheva » l.2, « cria » l.3, « passa » l.1 valide l’emploi du récit narratif par l’auteur. Le récit narratif révèle qu’il s’agit d’une scène d’action. La scène du est bien une scène d’action.

        Ensuite, nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’une première rencontre notamment grâce au champ lexical de l’inconnu : « jamais vus » l.11, « sans se connaître » l.12, « première fois » l.8, « jamais vu » l.7.

        Les personnages lors de leur première rencontre dansent ensemble sans se connaître, ce qui suscite chez les autres invités du bal et  même pour le Roi et les Reines de la curiosité. Il y a donc un regard porté sur eux. Nous le vérifions grâce à la personnification « il s’éleva dans la salle un murmure de louanges » l.10. Cette personnalisation nous montre que la noblesse a un regard positif sur la princesse et le duc.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (93.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com