LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude linéaire de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, d’Olympe de Gouges (1791)

Étude de cas : Etude linéaire de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, d’Olympe de Gouges (1791). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2023  •  Étude de cas  •  656 Mots (3 Pages)  •  211 Vues

Page 1 sur 3

Etude linéaire de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, d’Olympe de Gouges (1791)

Olympe de Gouges était une femme politique, écrivaine et féministe française active pendant la Révolution française. Née Marie Gouze en 1748 à Montauban, elle a changé son nom en Olympe de Gouges (nom de sa mère) lorsqu'elle est devenue écrivain et a adopté ce nom comme un nom de plume. Elle était connue pour ses écrits sur les droits de l'homme et de la femme, ainsi que pour sa défense de l'égalité des sexes et de l'abolition de l'esclavage. Elle a écrit la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791, qui a été largement considérée comme un appel à l'égalité des sexes et a joué un rôle important dans le mouvement féministe de l'époque. Dans celle-ci Olympe de Gouges appelle les femmes à se réveiller et à prendre conscience de leur propre oppression et de leur lutte pour l'égalité. Elle dénonce le fait que les femmes ont été exclues de la Révolution française et sont encore traitées comme des citoyens de seconde classe. Elle déclare que les femmes ont le droit de participer pleinement à la vie politique et de jouir de tous les droits et libertés qui sont accordés aux hommes. Elle affirme que les femmes ont le droit de demander leur émancipation et de "prendre part à la formation de la loi, puisqu'elles en sont les premières observatrices et qu'elles en sont les plus intéressées". Elle appelle à l'égalité des sexes et soutient que cela ne peut être obtenu qu'en reconnaissant et en accordant les mêmes droits aux femmes. Elle conclut en disant que l'égalité des sexes est un objectif réalisable, mais qu'il nécessite la volonté de tous de l'atteindre. Malgré ses contributions importantes, Olympe de Gouges a été exécutée pendant la Terreur révolutionnaire en 1793 pour avoir critiqué le gouvernement et avoir défendu la monarchie. Sa vie et son travail ont continué à être célébrés comme un symbole de lutte pour l'égalité et les droits de l'homme et de la femme.

Donc en étudiant le préambule de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne on peut se poser cette question : Comment Olympe de Gouges convainc-t-elle les femmes de se battre pour leurs droits ?

(PLAN)

On peut retrouver des similarités dans le discours de la servitude volontaire d’Etienne de la Boétie, un texte qui a été publié posthume en 1577. Dans son œuvre, la Boétie met en lumière ces mécanismes de l'oppression et appelle à la résistance et à la révolution. Il soutient que la servitude volontaire n'est pas inévitable et que les dirigeants oppressifs peuvent être renversés si nous refusons de collaborer avec eux et si nous nous unissons.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (37.9 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com