LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges ne s’adresse-t-elle qu’aux femmes ?

Dissertation : Selon vous, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges ne s’adresse-t-elle qu’aux femmes ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2023  •  Dissertation  •  537 Mots (3 Pages)  •  944 Vues

Page 1 sur 3

Selon vous, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges ne s’adresse-t-elle qu’aux femmes ?

3ème partie du plan dialectique :

Donc, dans son œuvre la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges s’adresse ainsi à une nation entière, et des débats notamment sur le thème de la politique s’ouvre, en abordant le rôle de la femme dans la politique.

Argument 1 : Les lois édictent les règles de vie de la Nation a laquelle s’adresse Olympe de Gouges.

Exemple 1 :

Extrait de l’article 3 de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne :

« Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation, qui n'est que la réunion de la Femme et de l'Homme. »

Nous pouvons voir dans cet extrait de l’article 3 de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, qu’Olympe de Gouges s’adresse à une nation entière, c’est-à-dire aux femmes et aux hommes.

Exemple 2 :

 Extrait de l’œuvre de l’Esprits des lois « Il faut dans les lois une certaine candeur. Faites pour punir la méchanceté des hommes, elles doivent avoir elles-mêmes la plus grande innocence. »

Cette citation tirée de l’œuvre de Montesquieu un philosophe des Lumières, met donc en valeur l’importance des lois, qui doivent être respecté pour le bon déroulement et développement de la Nation, il donne de l’importance à l’innocence de ces lois. Nous pouvons donc lier cette citation à l’œuvre d’Olympe de Gouges qui prône l’égalité devant la justice.

Argument 2 : Dans son œuvre la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, Olympe de Gouges, ouvre un débat sur la politique, mais surtout sur le rôle de la femme dans la politique, qu’elle veut rendre plus importante

Exemple 1 : Extrait de l’article 10 de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne : « la femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit également avoir celui de monter à la tribune »

Olympe de Gouges, dans sa déclaration apporte de l’importance au rôle des femmes dans la politique, et montre donc que les femmes peuvent aussi, exprimer leurs idées et occuper un rôle important dans la politique. Elle demande donc aux femmes de s’imposer dans ce milieu et aux hommes de les accepter afin qu’il y ait une égalité.

Exemple 2 :

 Extrait du préambule de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, d’Olympe de Gouges : « afin que les actes du pouvoir des femmes et ceux du pouvoir des hommes, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique en soient plus respectés, afin que les réclamations des citoyennes, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution, des bonnes mœurs et au bonheur de tous. »

Elle montre donc dans le postambule, que les pouvoirs des hommes et des femmes doivent être égaux et que toute demande de citoyenne, doit respecter la loi et ne pas entraver le maintien de la Constitution. Elle veut donc à travers sa constitution renforcer le pouvoir politique des femmes, et que celui-ci doit comme les hommes respecter chaque institution politique.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com