LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de la pièce de théâtre L'avare de Molière

Cours : Etude de la pièce de théâtre L'avare de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2021  •  Cours  •  1 164 Mots (5 Pages)  •  711 Vues

Page 1 sur 5

EYGONNET Bastien

2NDEspagne

L’avare de Molière

[pic 1][pic 2]

  1. Présentation de l’auteur

Jean-Baptiste Poquelin, dont le nom de scène est Molière, naît le 15 janvier 1622 à Paris. Fils d'un tapissier, Jean-Baptiste Poquelin abandonne l'entreprise familiale et se consacre aux théâtre. En 1643, il fonde le "L’illustre Théâtre" et se fixe son propre objectif: "Faire rire les honnêtes gens". Il rencontre cette année-là Madeleine Béjart dont il tombe amoureux. La troupe connaît des débuts difficiles. Elle parcourt la province de long en large de 1646 à 1658. Durant cette période, Jean-Baptiste apprend le métier d'acteur et commence à écrire ses premières comédies comme L'Étourdi et Le Dépit Amoureux sous le pseudonyme de Molière. Devenu dramaturge, son mouvement littéraire est le classicisme et ses œuvres sont principalement des farces et des comédies.

  1. Principales œuvres de Molière

Les Précieuses ridicules (1659)

L'École des femmes (1662)

Dom Juan ou le Festin de Pierre (1665)

Le Misanthrope (1666)

Le Médecin malgré lui (1666)

Amphitryon (1668)

George Dandin ou le Mari confondu (1668)

L'Avare (1668)

Le Tartuffe ou l'Imposteur (1669)

Les Fourberies de Scapin (1670)

Le Bourgeois gentilhomme (1670)

Les Femmes savantes (1672)

Le Malade imaginaire (1673)

  1. Présentations des personnages

Harpagon : Père de Cléante et d'Élise et amoureux de Mariane.

Cléante : Fils d'Harpagon, amant de Mariane.

Élise : Fille d'Harpagon, amante de Valère.

Valère : Fils d'Anselme et amant d'Élise.

Mariane : Amante de Cléante et aimée d'Harpagon.

Anselme : Père de Valère et de Mariane.

Frosine : Entremetteuse.

Maitre Simon : Courtier.

Maitre Jacques : Cuisinier et cocher d'Harpagon.

La Flèche : Valet de Cléante.

Dame Claude : Servante d'Harpagon.

Brindavoine : Laquais d'Harpagon.

La Merluche : Laquais d'Harpagon.

Le commissaire et son clerc

  1. Résumé personnel

Acte 1

  • A Paris, Harpagon est une bourgeoisie riche et misérable. Le veuf est le père de Cléante, il veut épouser Mariane, qui n'a pas de richesse mais qui est aimée d'Harpagon. Sa fille Élise est secrètement fiancée au majordome de son père, Valère, qui veut qu'elle épouse le vieil Anselme. Mais l'aventure gourmande de Harpagon peut faire échouer les plans de ses deux enfants. En fait, tout ce qui l'intéressait était la boîte de dix mille couronnes qu'il cachait dans le jardin. Harpagon soupçonnait que tout le monde voulait le lui voler. Si Harpagon s'en tient à son plan, Cléante et Élise sont prêtes à fuir la maison de leur père.

Acte 2

  • Cléante a besoin d'argent pour mettre son projet en place et demande à La Flèche, son valet, de l'aider. Celui-ci a trouvé un prêteur mais qui exige des conditions totalement disproportionnées. Cléante a découvert que le prêteur était son père Harpagon. Ils se disputent. L'entremetteuse Frosine s'est vantée à La Flèche qu'elle pourrait obtenir de l'argent de Harpagon et négocier un mariage avec Mariane. La Flèche l'avertit en suscitant l'avarice de son maître. Quand Harpagon est arrivé, Frosine lui a dit que Mariane voulait l'épouser et qu'elle était une bonne partenaire parce qu'elle était pauvre. Lorsque Frosine lui a demandé des informations, Harpagon s'est échappé.

Acte 3

  • Harpagon a invité Mariane à dîner pour conclure un contrat de mariage. Il a grondé ses domestiques pour limité les frais. Le Cuisinier Maitre Jacques a protesté, tandis que le majordome Valère soutenait la demande d'Harpagon. En arrivant à Frosine et Mariane, elle était très bouleversée jusqu'à ce qu'elle reconnaisse Cléante. Dans une conversation dont Harpagon ignorait tout, Cléante et Mariane ont avoué leur amour, et Cléante a offert une bague en diamant à celle qu'il voulait se marier.

Acte 4

  • Cléante et Mariane demandent l'aide de Frosine mais Harpagon entend la conversation. Harpagon comprend la situation et se met en colère. Maître Jacques intervient alors pour les réconcilier et fait croire à Harpagon et à Cléante que chacun a renoncé à l'amour de Mariane. Le calme est de courte durée et la dispute reprend, encore plus forte puisque Harpagon déshérite et chasse son fils. Mais La Flèche arrive, portant la cassette remplie d'or qu'il avait volée. Harpagon veut trouver le coupable (car La Flèche ne s'est pas dénoncé et a fait croire que c’était quelqu’un d’autre qui avait volé la cassette).

Acte 5

  • Harpagon demande à faire une enquête. Maître Jacques accuse Valère qui arrive. Valère avoue et admet ses sentiments pour Élise. Harpagon est furieux une nouvelle fois. Arrive Anselme, pendant le récit de Valère. Il comprend que Valère et Mariane sont ses enfants qu'ils croyaient morts dans un naufrage. Harpagon accepte alors les mariages de Cléante et Élise avec Mariane et Valère puisqu'il a retrouvé sa cassette et qu'Anselme va payer les mariages.

  1. Principaux thèmes

Dans Avare, Molière joue simultanément avec les thèmes de l'amour, des conflits dans les relations et des conflits familiales. Néanmoins, c'est une comédie. L’Avare de Molière est une pièce qui amuse et elle fait rire. Aussi, Molière insère dans ce récit contemporain quelques aspects très connus de la comédie française, les coups de bâton tombant à répétition sur les épaules de maître Jacques, etc ... Molière conserve ainsi son rôle initiale de créateur de comédie : « il nous informe, nous éduque et nous fait rire »

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (123.9 Kb)   docx (373.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com