LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude D'ensemble De la pièce de théâtre Le Mariage De Figaro De Beaumarchais

Note de Recherches : Etude D'ensemble De la pièce de théâtre Le Mariage De Figaro De Beaumarchais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2014  •  419 Mots (2 Pages)  •  2 869 Vues

Page 1 sur 2

Etude d’ensemble d’une œuvre

Le Mariage de Figaro de Beaumarchais

Un écheveau d’intrigues

1. La première intrigue est l’obstacle au mariage de Figaro et de Suzanne. Le compte veut Suzanne pour maitresse par « droit du seigneur » . C’est Suzanne elle-même qui l’apprend à Figaro : « Monsieur le comte veut rentrer au château, mais non pas chez sa femme, c’est sur la tienne, entends-tu, qu’il a jeté ses vues »

La seconde intrigue est le désir de Bazile à vouloir épouser Marceline : « Le pis… est cette ennuyeuse passion qu’il a pour moi depuis si longtemps ».

La troisième intrigue est le désir de Marceline a vouloir « en épouser un autre… le beau, le gai l’aimable Figaro » , elle demande pour cela a Bartholo de l’aider. Elle apprendra à la fin de la pièce qu’elle est la mère de Figaro.

La quatrième et dernière intrigue est le renvoie de Suzanne du château par le compte, elle l’apprends par Chérubin et celui-ci annonce avoir besoin de l’aide de sa marraine la comptesse pour faire changer d’avis le compte, l’intérêt que Chérubin porte a la comtesse et les réflexions de Suzanne laissent deviner que le page est amoureux de la comtesse. La tendresse de la comtesse pour le page est explicite dès la scène 1 de l’acte II.

Les obstacles au mariage de Figaro et Suzanne sont d’une part issus de l’abus de pouvoir du comte et d’autre par le désir de Marceline à se marier a Figaro. Le Mariage de Figaro est l’intrigue principale mais les intrigues qui s’y entremêlent nous font douter sur qui sera son épouse.

2. Le compte consens au mariage de Suzanne et Figaro et espère lui faire perdre son procès pour le faire épouser Marceline mais ce desseins est enrayé par la révélation suivante : Marceline est la mère de Figaro, ce qui termine également la troisième intrigue évoquée précédemment

3.

Qui triomphe a la fin de la pièce ?

5.

4.

6.

7. La comtesse, Figaro et Suzanne triomphent du compte. Celui-ci demande pardon a sa femme devant tout le village rassemblé et Figaro se mari enfin avec Suzanne.

Cet acte comporte également le monologue de Figaro à l’acte III. Qui résume les griefs accumulés contre la noblesse.

8. La présence du comte Almaviva et la rancœur personnelle qu’il a contre celui-ci.

9.

Les rapports maître-valet

10.

11. Il s’en sert pour critiquer la noblesse et leurs pouvoirs dont ils abusent.

12.

13. Il souhaite établir une égalité humaine entre lui et le compte qui sont de rang social éloigné.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com