LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est- ce que la comédie classique est écrite pour faire divertir ? Est-ce que derrière le comique il y a une sorte de réflexion ?

Dissertation : Est- ce que la comédie classique est écrite pour faire divertir ? Est-ce que derrière le comique il y a une sorte de réflexion ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2019  •  Dissertation  •  1 266 Mots (6 Pages)  •  480 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation

            Le mot comédie veut dire <<œuvre dramatique, en prose ou en vers, dont l’action a pour objet de divertir>> donc d’après la définition du mot la comédie classique est pour faire divertir. La comédie classique française est un exemple parfait de théâtre qui permet de faire rire en faisant des personnages qui ont des qualités inhumaines. La comédie classique fait divertir en effet les spectateurs mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas des morales ou des moqueries qui se cachent derrière. Nous pouvons se demander si la comédie classique est-elle seulement pour faire divertir ou ça fait réfléchir les spectateurs. Est- ce que la comédie classique est écrite pour faire divertir ? Est-ce que derrière le comique il y a une sorte de réflexion ?  

            La comédie classique a pour but de faire rire, divertir les spectateurs. Pour faire rire le public les acteurs et les écrivains de comédie utilisent plusieurs types de comique pour faire leurs personnages et la pièce amusants.

            Les acteurs de comédie utilisent des fois des gestes de comique pour que le public s’amuse. Dans la pièce de théâtre de Molière <>, quand Arnolphe, l’antagoniste de l’histoire, s’en va à la fin de la pièce sans dire aucun mot. Dans cette scène, en lisant la pièce, nous pouvons imaginer la face d’Arnolphe après avoir fait ci beaucoup de choses pour que Horace ne puisse pas être en contact avec Agnès mais à la fin il a perdu. Nous pouvons aussi trouver amusant quant Tartuffe dans la pièce de Molière <> tombe au pieds d’Orgon car il avait fait de mauvais choses.

            Les acteurs de comique donc utilisent des gestes pour faire rire le public mais ils utilisent aussi le comique de caractère. Dans la pièce de théâtre de Molière <>, Arnolphe a une idéologie incroyable pour lui faire une future femme parfaite qui ne va pas lui tromper. Pour lui ses qualités sont totalement générales et il pense que tout le monde est comme lui ce qui fait rire les spectateurs. Nous pouvons aussi prendre comme exemple le caractère de Tartuffe qui est un sans-abri et il joue le rôle d’un homme qui croit très fortement. Tartuffe, quand il a fait quelque chose de mauvais il se punis en faisant de différents choses. Nous pouvons aussi prendre comme exemple de la même pièce Orgon qui est le « roi » de la famille. Le caractère d’Orgon est un peu comme s’il serait fou. Il croit tout ce que Tartuffe dit et il l’adore plus que sa famille. Il fait que sa fille épouse Tartuffe. Le public s’amuse en regardant ou en imaginant ce caractère incroyable.

           Bien sur il y a le caractère des personnages qui fait rire mais il faut quelque fois que la situation serait déjà bizarre et drôle.

          Pour cela les plus grands comédiens utilisent des situations qui la plupart d’eux ne peuvent pas se passer dans la vraie vie. Prenant comme exemple la situation de « L’Ecole des femmes » : Arnolphe, qui a très peur d’être trompe par sa femme, enlevé une fille dès son enfance et il la fait éduquer d’après ses pensées. Il veut qu’elle soit complètement « idiote » et incapable de vivre une vie seule. Mais ses plans sont interrompus par Horace qui va parler avec Agnès. Après elle va connaitre et se rendre compte de ce qu’Arnolphe a fait avec elle. Un autre exemple de « Malade imaginaire » dans lequel Argan qui a épousé Beline qui fait semblant d’être malade pour faire mourir son mari et hériter sa fortune. Un dernier exemple « Tartuffe ». Dans cette pièce il y a Tartuffe, un sans-abri, qui est accueilli par Orgon, le Père de la famille. Il pense que tartuffe est le meilleur Homme du monde et il l’adore mais en fête il est un traitre.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (38.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com