LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EVOLUTION DES SENTIMENTS DANS MADAME BOVARY

Commentaire d'oeuvre : EVOLUTION DES SENTIMENTS DANS MADAME BOVARY. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 394 Mots (10 Pages)  •  1 069 Vues

Page 1 sur 10

1. INTRODUCTION.

Gustave Flaubert, l’auteur de l’œuvre qui nous concerne, ne cherche pas à amuser son lecteur par des péripéties nombreuses, par des événements et des situations riches en rebondissements. Il s’est surtout attaché à la « biographie » de l’héroïne, à ses sentiments, dont il présente l’analyse narrative par petits touches, attentif à montrer son évolution à travers une attitude, un mot, ou en adoptant, pour décrire, le point de vue même d’où elle voit la réalité. Dans le suivant étude, l’objective sera de focaliser sur la protagoniste Emma Bovary et plus précisément sur cette évolution d’Emma Bovary concernant ses sentiments et sa personnalité tout au long du roman. On verra donc, comment l’héroïne du premier grand roman de Flaubert, conçue à l’origine comme une jeune fille flamande et mystique, s’était métamorphosé en quelques mois en une petite bourgeoise adultère de Normandie à cause de sa tristesse d'être dans un mariage malheureux. En nous fondant sur son évolution amoureuse et les influences qui causent ses sentiments, on essayera donc de déchiffrer l’évolution sentimentale d’Emma Bovary.

Pour effectuer bien cette étude, on introduira d’abord Gustave Flaubert et le contexte de la publication de son œuvre, Madame Bovary. Ensuite, on passera à l’analyse de l’évolution des sentiments d’Emma Bovary, et pour cela on fera un parcours dès le début jusqu’à la fin de l’œuvre. En premier lieu, on traitera les influences que les lectures d’Emma ont provoqué sur elle en ce qui concerne à sa conception de l’amour. De suite, l’échec de son matrimoine avec Charles et les causes. En troisième lieu, on fera un parcours sur ses infidélités avec Rodolphe et avec Léon, et pour cela, on parlera avant de l’adultère et comment Gustave Flaubert a abordé ce thème dans l’œuvre. Finalement, on conclura avec les idées principales concernant l’objet de notre étude.

2. GUSTAVE FLAUBERT ET SA PRODUCTION LITTÉRAIRE AU.

Gustave Flaubert, écrivain français, est née à Rouen en décembre 1821. Fils d’un chirurgien-chef qui dirige aussi l’école de médicine de Rouen, il a un frère plus âgé de 8 ans, Achille, et une sœur plus jeune de trois ans, Joséphine-Caroline. D’es l’enfance, Flaubert connaît l’ennui de la Provence et du collège. Il trouve son réconfort dans la littérature, en particulière avec Chateaubriand et les romantiques. (B. LAROUSSE)

Flaubert commença à étudier le droit, carrière qui partit en 1844 à cause de déséquilibres nerveux et d'épilepsie. Cette instabilité psychologique, qui le rendit aussi timide que névrotique, entraîna la plus grande partie de son existence à rester au repos dans la maison familiale située à Croisset, où les Flaubert avaient une maison tranquille et où Gustave a écrit ses œuvres les plus connues. Il est tombé amoureux de plusieurs femmes, dans son adolescence d'Elisa Schlesinger et, plus tard, de l'écrivaine Louise Colet, avec qui il a commencé en 1846 un lien amoureux, assez occasionnel, qui a duré jusqu'en 1855.

Concernant ses écrits, Gustave Flaubert se situe entre la génération romantique, la génération réaliste de Stendhal et Balzac et la génération naturaliste de Zola et Guy de Maupassant. Parmi ses œuvres, il faut souligner la plus populaire, qui fait l’objet de notre étude, Madame Bovary. Cette ouvre raconte la vie d’Emma Bovary, devenue un archétype littéraire, les pensées et les expériences de cette femme, malheureusement mariée, à la recherche d’une autre vie et de son influence sur les personnes qui l’entourent. Madame Bovary offre une galerie de types qui en font un assez féroce satire de l’esprit du siècle. Esprit dominé par le lucre, la cautèle, l’égoïsme et dans tous les cas par le conformisme le plus plat. Gustave Flaubert finit d’écrire Madame Bovary en avril 1856 après cinquante-trois mois de travail et il s’exclame : « Madame Bovary, c’est moi ». Ainsi, Flaubert serait parvenu, à l’en croire, à écrire une œuvre de portée générale, en même temps qu’elle exprimerait les mystères de son être. Avec Madame Bovary, Gustave Flaubert devient l’écrivain qu’il a toujours rêvé d’être. Néanmoins, Flaubert ne réussira à publier Madame Bovary jusqu’à 1857 du fait qu'il traitait si naturellement avec des sujets tels que l'adultère ou le suicide, Flaubert fut critiqué et même poursuivi en justice pour "infraction à la morale publique et à la religion". Le procureur lui accusa d'avoir décrit avec un art excessif la "médiocrité domestique" et de faire "de la poésie de l'adultère", décrivant une femme dont la beauté semblait augmenter avec chaque infidélité. Finalement, défendu entre autres, par George Sand, Baudelaire et Sainte- Beuve, Gustave Flaubert est finalement acquitté, et le succès est aussi grand qu’a pu l’être le scandale. On peut dire donc, qu’à son époque, Gustave Flaubert fut rejeté -pour des raisons morales- et admiré -pour sa force littéraire- en même temps, et actuellement, il est considéré comme l'un des plus grands romanciers de son siècle.

3. L’ÉVOLUTION DES SENTIMENTS DANS MADAME BOVARY :

3.1 LES LECTURES D’EMMA.

Avant qu’Emma devienne la femme de Charles, elle passait ses jours au couvent des Ursulines où el se passionne pour la littérature romantique. Ses lectures vont modeler sa réalité et sa vision du monde et en plus ses désirs. Au début du chapitre VI du roman on apprenne que :

« Elle avait lu Paul et Virginie¹ et elle avait rêvé la maisonnette de bambous, le nègre Domingo, le chien Fidèle, mais surtout l’amitié douce de quelque petit frère, qui va chercher pour vous des fruits rouges dans les grands arbres plus hauts que des clochers, ou qui court pieds nus sur le sable, vous apportant un nid d’oiseau. » (Page 84-85)

Ce type d’amour impossible et romantique qui tient lieu à l’œuvre Paul et Virginie est un exemple de celle qu’Emma aura en tête comme conception d’amour et celle qu’elle vivra avec Rodolphe et Léon, un amour impossible qui finit en tragédie. Emma va s’introduire dans le monde de la lamentation, de la mélancolie, ses lectures vont donc influencer ses sentiments et ses états d’âme. En plus, dans ce chapitre, le narrateur introduit une « une vieille

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (55.7 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com