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ETUDE DES PERSONNAGES

Commentaire d'oeuvre : ETUDE DES PERSONNAGES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 710 Mots (11 Pages)  •  26 217 Vues

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Ministère de l’Education National                Republique de Côte d’Ivoire[pic 1]

et l’Enseignement Technique[pic 2][pic 3]

College Moderne Esperance Daloa                [pic 4][pic 5]

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PLAN

INTRODUCTION

  1. LA CLASSIFICCATION DES PERSONNAGES
  1. Les personnages principaux
  2. Les personnages secondaires  
  1. CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNEMENTS
  1. Les personnages masculins
  2. Les personnages féminins
  3. Le schéma actanciel avec Jean-Jacques Gozié comme sujet
  1. SIGNIFICATION DES PERSONNAGES OU PORTEE IDEOLOGIQUE

CONCLUSION

INTRODUCTION

Le roman est genre littéraire qui peut se définir comme la narration d’une histoire vraie ou imaginaire, mettant sur scène des personnages. Sa compréhension dépend de plusieurs : l’histoire racontée appelé aussi diégèse, le temps et l’espace, le style de l’écrivain dont on parle.   C’est sur ce dernier caractéristique que porte notre exposé : étude des personnages dans ’’Sous Le Voile De La Mariée’’ de Mathurin GOLI Bi Irié. En effet, la particularité des personnages utilisés par cet auteur, le système relationnel mise en place en eux et l’idéologie ou la portée idéologique de ses personnages semblent être intéressant à étudier. Ainsi, pour bien mener notre étude, nous tenterons de classifier les personnages de cette œuvre, de les caractériser par rapport à leur fonctionnement puis d’en déduis la portée idéologique.

  1. LA CLASSIFICCATION DES PERSONNAGES

On appelle personnage dans un roman tout être qui participe à l’histoire racontée. Les personnages sont définis comme des être de papier car le plus souvent ils sont imaginaires ou fictifs. Comme presque dans tout œuvre littéraire il existe deux types de personnages : les personnages principaux et les personnages secondaires.

  1. Les personnages principaux

Généralement, il s’agit d’un seul personnage. Donc on aurait pu dire : le personnage principal. Dans ’’Sous Le Voile De La Mariée’’, ce personnage est représenté par Jean-Jacques Gozié, car toute l’histoire se drame autour de lui. On aurait pu dire que c’est histoire qu’on raconte, c’est un personnage âgé d’environ la cinquantaine : « À quel Age se mariait-il ? À cinquante ans révolus. » page 8. Tout le long de l’œuvre, il est représenté comme un homme infidèle : « le dur tison de tant de jouvencelles flouées et de tant de divorcées et autres ménopausées à la recherche du plaisir. » page 8 ; « Face d’elle se trouvait inamovible un troupeau furieux et affamé de concubines. » page 49. Certains noms défilaient dans sa tête : « Lydia, Reine, Marcelle, Prudence, Tatiana, Sarah, Céleste, Fatou, Emeraude, … » page 18. Sa roublardise n’a point de limite. Alors qu’il avait parachevé les préparatives avec Fatim Bamba : « Avec Fatim Bamba, tout était pourtant prêt. La date du mariage avait été arrêtée, le voile choisi, les témoins informés, les gâteaux commandés, les salles et les cartes d’invitation payées. Ce qui restait, était le jour de la célébration du mariage. Mais patatras, ce fut plutôt Dian Kirala. » pages 29-30 ; il a fini par se marier parallèlement à Dian Kirala. Rappelons qu’avant ces deux situations embarrassantes, quelques mois plutôt il venait de laisser sur le bord de la route Zinzi la mère de ses enfants.

  1. Les personnages secondaires  

 A ce niveau, l’on peut faire une autre classification pour parler des personnages de premier ordre et du second ordre.

  • Les personnages secondaires de premier ordre : ce sont tous les personnages qui sont très proche du personnage principal et qui participe activement au déroulement de la diégèse. Ce sont :
  • Dian Kirala : c’est une institutrice qui vit dans une condition sociale moyenne. Femme ambitieuse peu cultiver, sa vie et sa condition ont changées après son mariage avec Jean-Jacques Gozié. Il semblerait qu’elle est issue d’une famille de féticheur : « Peut-être, Kirala par l’entremise de sa mère, une Komian réputée dans la region. » page 30.
  • Fatim Bamba : ce personnage est évoqué pour la première fois au chapitre 2 à la page 29 : « Chaque nuit l’image de son ex-concubine Fatim Bamba encombrait sa tête. ». Elle est donc l’ex-concubine de Jean-Jacques Gozié. Il lui avait même promis le mariage avant celui de Dian Kirala. Elle est avocate de profession : « Maitre Fatim Bamba (…) avocate à la cour d’appel de Zougouzaga. » pages 29-30.
  • La mère de Jean-Jacques Gozié : c’est une femme rattachée encore à la tradition africaine qui donne le droit à la mère ou au père de choisir l’épouse de leurs enfants : « Zinzi celle qu’elle lui avait proposée en mariage à son fils J.J. Gozié. » pages 13-14. La mère de J.J. Gozié participera à la diégèse sur un long temps car elle vivra avec son fils après son mariage.
  • Zinzi : c’est la femme que la mère de Jean-Jacques Gozie lui avait proposée. Elle lui a même donnée (une fille et un garçon) deux enfants. Elle interviendra dans l’œuvre non pas seulement par sa propre entremise mais par l’entremise de ses enfants.
  • Les personnages secondaires de deuxième ordre : ce sont les personnages de l’œuvre qui interviennent de façon sporadique et momentané (bref). Ce sont :
  • Henri Gotta : le voisin du couple J. J. Gozié, Dian Kirala ; il était tombé sur le charme de Kirala. Même après le divorce de celle-ci, il voulait encore d’elle.
  • Le neveu de J. J. Gozié : c’est un jeune étudiant, titulaire d’un Master en économie, qui attend depuis plusieurs années d’avoir un emploie de la part de son oncle ; il est remonté contre celui-ci qui selon ne fait rien pour l’aider.
  • La cousine de J. J. Gozié : Josette Gozié est une protégée de J. J. Gozié. C’est chez lui qu’elle a croisée le médecin qui sera son fiancé.
  • Les collègues de Dian Kirala : c’est tous les personnages qui étaient dans le même service qu’elle.
  • L’inspecteur : c’est le chef hiérarchique de Dian Kirala.
  • Le pasteur et l’imam : ce sont les guides spirituels qui voulut aider le couple à se réconcilier.

Chacun de ces personnages a un caractère et un fonctionnement dans l’œuvre.

  1.  CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNEMENTS

Cette partie ne répondra pas aux critères des romans classiques africains qui mettaient d’un côté les blancs et d’autre côté les noirs ou les riches opposés aux pauvres etc. Ici, dans cette œuvre comme thème central est ‘‘le mariage’’ alors nous pouvons aisément caractériser les personnages en fonction du genre : le genre masculin et le genre féminin. Mais cette caractérisation des personnages sera sélective à cause des rôles attribués.

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