LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Découverte des textes fondateurs

Fiche de lecture : Découverte des textes fondateurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2021  •  Fiche de lecture  •  3 853 Mots (16 Pages)  •  447 Vues

Page 1 sur 16

Découverte des textes fondateurs

I – L’Odyssée (Homère)

On situe Homère en Ionie à la fin du VIIIème siècle AVJC. Il est aveugle.

Mais va-t-il vraiment existé ? c’est une question que l’on se pose depuis l’Antiquité.

Sur cette question il y a deux points de vue :

  1. Selon les ANALYSTES cette tradition ne tient pas car ils disent qu’il y a énormément de contradictions entre les deux textes qu’il est censé avoir écrit L’Iliade et L’Odyssée. Selon eux ce sont des textes qui résultent de plusieurs auteurs.

Aux 17ème-18ème siècles il y a une querelle entre les anciens (auteurs de l’Antiquité) et les modernes. Dans le sens moderne on entend une logique de progrès, de nouvelles choses. Donc les analystes ont tendance à démolir les auteurs de l’Antiquité. Ils reposent leurs arguments sur la contradiction des deux textes de l’Iliade et de l’Odyssée.

On peut citer par exemple parmi les analystes : Philippe Brunet, Abbé d’Aubignac, August Wolf

  1. Selon le camp des UNITAIRES cette tradition tient et défendent le fait qu’il y a bien qu’un seul auteur et c’est Homère. Justement, eux disent qu’il y a une cohérence très forte entre les deux textes. C’est aussi le camp de l’éloge, de la célébration de l’auteur.

Parmi eux nous pouvons citer : Jaquoto, Schiller, Goethe, Giambattista..

Ils disent que même si il n’y a pas d’auteur alors le texte provient de l’émanation du peuple.

  1. Aujourd’hui il y a un camp néoanalystes / oralistes

Ils insistent sur l’origine orale des œuvres. La tradition orale est faite par des chanteurs, aède par exemple Milman Parry.

Il y a plusieurs Homère, l’Iliade et l’Odyssée est le fruit d’une logique de tradition orale qui repose sur la formule ce qui est une preuve que c’est une logique de transmission oralequi implique plusieurs agents sur un long temps.

II- Le voyage d’Ulysse correspond-t-il à une réalité ?

  1. La démarche positiviste (qui est considérée comme vraie car vérifiée par l’expérience).

Victor Berard essaye de retracer le voyage d’Ulysse dans la Grèce actuelle 🡪 il y a 15 étapes.

III – Le monde d’Ulysse

  1. Moses Finley est lui dans une démarche herméneutique / interprétative, reconstituer le monde d’Ulysse qu’il date du 9ème – 10ème. Époque que les historiens appellent les siècles obscurs mais avant la Grèce classique que l’on situe au 5ème siècle AVJC.
  1. Époque néolithique : institution de l’agriculture vers 7000 AVJC
  2. Époque minoenne : l’âge de Bronze, caractérisée par l’invention de la métallurgie (cyclopes maître de cet art) située entre 3200 AVJC-1600 AVJC
  3. Époque mycénienne située entre 700 et 1100 AVJC
  4. Période ancienne :

1) Les siècles obscurs :  du 10ème s jusqu’au 7ème siècle AVJC, le monde d’Ulysse serait au début de ses siècles obscurs alors qu’Homère serait à la fin de ses siècles obscurs. Homère n’avait pas conscience qu’il existait toutes ces périodes. Dans l’Iliade et l’Odyssée il met en scène des héros, pour lui ce ne sont pas vraiment des personnages, il y croit quand même.

2) Période archaïque

3) la période classique qui est la plus connue avec beaucoup d’auteurs connus : au 5ème – 4ème siècle AVJC 

4) période hellénistique : Grèce antique tardive qu’on situe entre la mort d’Alexandre Le Grand début du 4ème siècle AVJC et l’Aire chrétienne

Quels sont les caractéristiques du monde d’Ulysse ?

  • Fonctionnement social
  • Fonctionnement économique : oikos qui a donné « économie », mais aussi « domaine » dans ce domaine on inclue les terres et la famille
  • Fonctionnement de la mentalité

On date l’Odyssée de la fin du 8ème siècle, elle a été écrite après l’Iliade donc l’Odyssée fonctionne par rapport à l’Iliade. Dans la constitution de ce texte il y a une origine orale c’est le point de vue des analystes et néo-analystes qu’on appelle les oralistes, d’abord performance de chanteurs et d’aèdes. Beaucoup d’éditions écrites vers le 8ème siècle, donc peut-être qu’Homère faisait parti d’un de ses auteurs et c’est lui qui a remporté la mise. Ce n’est que plus tard au 6ème AVJC que l’on a établi un texte de référence. Un homme d’état est à la tête de la ville d’Athènes au 6ème siècle a fait établir qu’un seul texte résulte de ces éditions écrites multiples car les textes attribués à Homère faisaient l’objet de performance, Homère était déjà une référence en termes d’identité culturelle.

Au Moyen-Âge, le texte se transmet par écrit entre le 4ème siècle et le 10ème APJC il va y avoir deux moments où le texte subit des transformations

  1. On a abandonné la façon dont on éditait les textes sous forme de rouleau (volumen) et on a adopté une nouvelle forme de livre (codex) = reliage de feuille (livre d’aujourd’hui).

S’est produit autour du 4ème siècle

  1. Entre le 8ème et le 10ème siècle on a abandonné la façon de transcrire le grec qui n’utilisait que les majuscules pour utiliser les majuscules et minuscules

Repérages :

  • Odyssée est le mot qui désigne Ulysse
  • Les 15 étapes :
  1. Ulysse part de Troie
  2. Épisode des cicones (pas encore dans le fantastique)
  3. Cap Mallet …
  • Mais du point de vue de l’espace il existe un autre parcours c’est celui de son fils Télémaque, part d’Ithaque, se rendre à Pylos, va à Sparte et revient à Ithaque.
  • Repérage de temps, savoir quand est-ce qu’on est, on distingue plusieurs temporalités, le voyage d’Ulysse mais on distingue d’Ulysse avant l’Odyssée et on distingue une fois qu’il arrive à Ithaque. Il passe 10 ans à Troie et met 10 à revenir de Troie à Ithaque. Calypso les Pheaciens et Ithaque, entre Troie et l’ile de calypso la chronologie n’est pas précise mais il y a 3 jours ou il quitte les cicones et où il passe au large du cap Mallet et passe 1 an sur l’ile de Circé. Jour 1 : Ulysse est sur l’île de Calypso, les dieux tiennent un conseil, jour 8 : Ulysse fabrique un bateau pour partir de l’île.

Personnages :

 Laerte + Anticlée 🡪 Ulysse (roi d’Ithaque) + Pénélope 🡪 Télémaque

Eumée (le porcher)

Philétios (chevrier)

Euryclée (reconnaît Ulysse)

Argos

Prétendants (adversaires) :

  •  Antinoos (chef)
  • Eurymaque
  • Amphinomos

Mélanthios lui s’en prend à Ulysse

Mélantho s’oppose à Euryclée

Structure narrative :

  1. La recherche d’Ulysse par Télémaque, partie appelée à la Télémachie
  2. La pérégrination d’Ulysse
  3. Le retour d’Ulysse sur l’île d’Ithaque

Structure temporelle :

Plusieurs temporalités : la temporalité d’Ulysse, mais aussi celle de Télémaque (symétrie dans la temporalité), au chant 15 les deux temporalités se rejoignent 🡪 jonction

...

Télécharger au format  txt (24.7 Kb)   pdf (88.6 Kb)   docx (327.2 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com