LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier sur Alcools de Apollinaire

Fiche de lecture : Dossier sur Alcools de Apollinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2019  •  Fiche de lecture  •  3 081 Mots (13 Pages)  •  1 397 Vues

Page 1 sur 13

LECTURE Question 1

LE RENOUVELLEMENT POETIQUE

Le chantre de la modernité et du modernisme

Dans le premier poème du recueil Alcools, ''Zone'', Guillaume Apollinaire décrit la ville de Paris. En effet il fait référence à de nombreux lieux célèbres de Paris, comme : '' Bergère ô tour Eiffel '' (Vers 2) ; Située à Paris entre la rue Aumont-Thiéville et l'avenue des Ternes'' (Vers 24) ; ''Notre-Dame'' (Vers 85) ou encore ''le hall de la gare Saint-Lazare'' (Vers 128). Dans ce poème, on suit le poète déambulant dans les rues de la capitale. En 1900, à 20 ans, il s'installe à Paris, centre des arts et de la littérature européenne à l'époque. Paris est donc une ville qu'il connaît très bien. Le poète met en scène l'univers de son enfance, dans ce poème. De plus Paris est le symbole des arts, de la littérature.

Question 2 :

Dès le premier vers du poème, Guillaume Apollinaire décrit sa volonté de renouveau : ''A la fin tu est las de ce monde ancien'' (Vers 1). Pour le poète, Paris est une ville ancienne qui n'évolue pas :'' Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes'' (Vers 4), hormis la religion qui elle seule progresse à ces yeux : ''La religion seule est restée toute neuve'' (Vers 5). Ce sentiment de déception face au vieillissement de Paris peut paraître contradictoire. En effet, le poète utilise son art pour sublimer le quotidien, en l'abordant sous un nouvel angle. Ce poème est donc résolument moderne et optimiste. Il célèbre l'inventivité du début du XXème siècle.

Question 3 :

Dans les poèmes ''Zone'', ''Le Pont Mirabeau'' et ''Vendémiaire'' on observe différentes images de la vie moderne. Dans le poème ''Zone'', le poète décrit différents monuments parisiens, mais décrit également le mode de vie des habitants de la capitale au début du XXème siècle :''Les laitiers font tinter leurs bidons dans les rues'' (Vers 151). Le poème ''Le pont Mirabeau'' fait référence au pont parisien du même nom construit entre 1893 et 1896. Il s'agissait donc à l'écriture du poème d'une construction moderne et révolutionnaire. Dans le poème ''Vendémiaire'', Guillaume Apollinaire fait référence au vers 10, aux quais des gares parisiennes : ''Un soir passant le long des quais déserts et sombres.'' Ici aussi il fait référence à la vie du début du XXème siècle. Ce siècle est marqué par l'industrialisation, à laquelle il fait référence au vers 46 : ''Usines manufactures fabriques mains''. Ces trois poèmes décrivent donc le quotidien des parisiens à cette époque, grâce aux nombreux indices culturels propres au début du XXème siècle.

La nouveauté de l'écriture

Question 4 :

Le recueil Alcools, qu'Apollinaire mit 16 ans à élaborer, est une quête de modernité, de jeu avec la tradition, de renouvellement formel de la poésie de l'auteur. Dans ces nombreux poème, le poète explore de nombreux aspects de la poésie. Il utilise le vers libre dans le poème ''Les colchiques'', par exemple : dans ce poème, malgré la présence de rimes, il n'y a aucune régularité dans la longueur des strophes ou des vers. Au contraire, le poème ''Palais a une forme fixe ; en effet il est composé de 10 quatrains dont 9 sont en alexandrins et d'un quintil. Le poème ''Le Pont Mirabeau'' a une forme mélodieuse. En effet un refrain sépare les quatre quatrains. Dans son recueil, Guillaume Apollinaire a utilisé de nombreuses formes poétiques très diversifiées. Ainsi, il innove et révolutionne son regard sur les formes fixes de la poésie.

Question 5 :

Dans ce recueil, le poète emploie des topoï et des thèmes poétiques inhabituels. Un topos est un sous-thème récurent lié à un thème.

Par exemple, dans le poème ''Zone'', on observe de nombreux thèmes récurrents comme : -L'évocation du passé de Guillaume Apollinaire, ''Voilà la jeune rue et tu n'es encore

qu'un petit enfant'' (Vers 25). Dans les vers 25 à 41, l'auteur se remémore son enfance passée à Paris.

-L'image du Christ, qui est associé à un aviateur, ''C'est le Christ qui monte au ciel mieux que les aviateurs'' (Vers 42 à 70).

-Un retour au présent dans Paris, ''Maintenant tu marches seul parmi la foule''( Vers 73). A partir de ce vers, il ne s'agit plus de souvenir mais du présent.

-L'évocation de plusieurs villes, ''Te voici à Marseille'' ( Vers 109) Le poète nous raconte son voyage à travers la France et l'Europe.

-Sa souffrance en tant que migrant, ''Tu as fais de douloureux et de joyeux voyages'' Guillaume Apollinaire nous raconte avec émotion sa souffrance et sa douleur pendant son émigration.

Dans le poème ''Le Pont Mirabeau'', on retrouve les thèmes :

-La fuite du temps, ''Les jours s'en vont je demeure'' ( Vers 6) Ce thème est très

récurrent chez Guillaume Apollinaire.

-L’amour donné par la métaphore du fleuve,''L'amour s'en va comme cette eau

courante'' ( Vers 13). Ce poème est dominé par la plainte et la mélancolie. En effet le poète revient sur ses sentiments malheureux.

Dans le poème ''Vendémiaire'', on trouve les thèmes de :

-Paris et d'autres villes sont comparées à des vignes''Je vis alors que déjà ivre dans la

vigne Paris'' ( Vers 19). Cette métaphore filée est omniprésente et structure le poème. Au travers de cette image, il fait passer de nombreux messages implicites.

La magie du verbe : ivresse poétique, ivresse des mots Question 6 :

Dans le poème ''Vendémiaire'', les thèmes de l'alcool

...

Télécharger au format  txt (18.6 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com