LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier iconographique série L, Les Fleurs du Mal, Baudelaire

Commentaire d'oeuvre : Dossier iconographique série L, Les Fleurs du Mal, Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  974 Mots (4 Pages)  •  1 481 Vues

Page 1 sur 4

Valentine

Guerin 1°L

[pic 1]

Dossier iconographique

Les fleurs du mal

De Charles Baudelaire

[pic 2]

[pic 3]

L’homme et la mer

[pic 4]

Le voyageur contemplant une mer de nuages par Caspar David FRIEDRICH, Huile sur toile entre 1817 et 1818

J’ai choisi ce tableau pour illustrer le texte de Baudelaire car la mer de nuages décrit pour moi l’infini dans lequel l’homme se perd. L’homme au premier plan se trouve sur un haut rocher au-dessus des nuages, et scrute l’horizon de ce paysage imaginaire, semblable à une mer hérissée de récifs dangereux. Il contemple la mer de tel sorte à y voir le reflet de son âme comme dans un miroir. Cependant l’homme reste énigmatique, tant bien dans le poème que dans le tableau où nous ne connaissons pas son identité. L’aspect ténébreux évoqué dans le poème est représenté dans les nuages quand ceux si sont orageux et menaçant. Les point de fuite de ce tableau représentés par les deux montagnes rejoignent l’homme, comme s’il ne faisait qu’un avec la mer de nuage, se confondant dans l’immensité d’où le terme de « frères » employé dans le poème par Baudelaire.

Le chat

[pic 5]

Dolce far niente par Auguste TOULMOUCHE, huile sur toile en 1877

Ce choix pourrait paraitre étrange mais ce tableau illustre pour moi parfaitement le poème. En effet il montre une femme se prélassant dans un canapé un livre a la main, portant un regard à la fois envoutant (référence à « l’agate » « profond ») et presque hautain, froid (référence au « métal » « au dard »). Cette femme semble enivrante, elle dévoile légèrement sa poitrine, signe de sensualité, et on peut imaginer qu’avec cette tenue elle porte un parfum « subtil ». Cette position relâchée de préplacement, légèrement courbée, lui donne un air félin qui illustre très bien la comparaison entre la femme et l’animal dans le poème « je vois ma femme en esprit », ici on pourrait voir le chat à travers cette femme. Il a de plus dans ce tableau une pointe d’exotisme (thème du voyage souvent abordé cher Baudelaire) par les tissus des coussins sur lesquels elle se repose.

Réversibilité

[pic 6]

La Madonne du Rosaire, Tommaso Minardi, 1841, Galerie nationale d'art moderne et contemporain de Rome

J’ai choisi ce tableau de Minardi pour illustrer le poème Réversibilité, car pour moi, bien que ce poème soit adresser à madame Sabatier, il exprime la pureté. Ce tableau représentant la vierge et le christ, donne un sens aux questions que Baudelaire pose à « l’ange ». le christ, ici représenté sous la forme d’un enfant, est rempli de bonheur, de joie et bien évidement de lumière, de par son insouciance, la présence réconfortante et protectrice de sa mère et par sa sainteté.    

Tristesse de la lune

[pic 7]

La Nuit étoilée, Vincent van Gogh, huile sur toile en juin 1889

Ce tableau représente de façon concrète la lune alors que Baudelaire la compare à une femme. Cependant, les courbes qu’évoque Baudelaire dans son poème, tel que « le contour de ses seins », peut nous apparaitre dans les rotations du ciel qu’a peint Van Gogh. Les « visions blanches qui montent dans l’azur comme des floraisons » peuvent faire référence a des étoiles dans le ciel, comme dans la nuit étoilée, où les étoiles apparaissent avec un halo, faisant penser a des fleurs dans le ciel.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (1 Mb)   docx (860.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com