LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Don Quichotte - L'extraordinaire

Fiche de lecture : Don Quichotte - L'extraordinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2017  •  Fiche de lecture  •  672 Mots (3 Pages)  •  1 542 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

Miguel de Cervantes est un romancier, poète et dramaturge espagnol. Il est célèbre pour son roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, publié entre 1605 et 1615 et reconnu comme le premier roman moderne.

Il a l’idée d’écrire Donc Quichotte lorsqu’il est emprisonné à Séville en 1597 (après avoir déposé l'argent de ses clients dans une banque qui fait faillite).

Avec Don Quichotte, Cervantès entreprend une guerre littéraire contre les romans de chevalerie qui sont pour lui une répétition à l'infini autour d'un même thème jusqu'à saturation. Il est en faveur d'une littérature plus réaliste et originale. Cervantès a donc utilisé le style du roman de chevalerie pour se moquer de la mode et des auteurs de son époque.

I. Résumé

Le roman raconte les aventures ou les mésaventures d’Alonso Quichano qui s’auto-baptise Don Quichotte de la Manche.

À force de lire des romans de chevalerie, Don Quichotte va perdre la raison et se prendra du jour au lendemain pour un chevalier, vêtu d’une armure aussi factice que son identité, et se mettra en route car il est persuadé que le monde est peuplé de géants vindicatifs, de princesses désespérées et d'enchanteurs malicieux.

Il rencontrera Sancho Panza, un paysan grassouillet et naïf, qui deviendra son écuyer.

Don Quichotte accomplit ses exploits pour l’amour d’une paysanne qu’il appellera Princesse Dulcinée, qu’il ne rencontrera jamais.

Don Quichotte restera fidèle à lui-même jusqu'à son brutal retour à la réalité. A la fin, vaincu, il rentre chez lui, sous les suppliques de Sancho Panza. Il abandonne ses lectures chevaleresques, et retrouve la raison. Privé de ses illusions, guéri de sa folie, il meurt.

II. Lien avec l’extraordinaire

L’extraordinaire c’est ce qui sort de l’usage commun, ce qui n’est pas courant.

Dans Don Quichotte, l’extraordinaire se trouve pour moi dans le thème qui revient à chaque nouveau média : le virtuel qui contamine le réel.

A force de lire des livres de chevaleries, Don Quichotte finira par confondre la vie et les romans, le réel et l'idéal : « comme il voulait imiter les exploits qu'il avait lus dans ses romans » (p. 79).

Ses lectures interprèteront le monde autour de lui tout au long du roman, au point de lui faire prendre les moulins pour des géants, et les troupeaux de moutons pour des armées en campagne.

Le monde imaginaire de Don Quichotte relève de la folie pour les personnages qu’il croisera dans le roman, mais à ses yeux il est absolument réel : il vit dans sa propre réalité et ne laisse personne le contredire il dit que : « prétendre qu'Amadis n'a jamais existé, c'est soutenir que le Soleil n'éclaire pas » (p.547).

La folie de Don Quichotte est celle d’un homme qui refuse de renoncer à son idéal : vivre comme dans ses livres de chevalerie. La vie ordinaire n’a rien à lui offrir. Don Quichotte passe de la lecture à l’aventure, le passage de la passivité à l’action.

Don Quichotte est enfermée

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (40.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com