LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du chapitre 1 du roman Don Quichotte de Cervantes: le héros romanesque est-il forcément un être héroïque?

Mémoires Gratuits : Étude du chapitre 1 du roman Don Quichotte de Cervantes: le héros romanesque est-il forcément un être héroïque?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2013  •  613 Mots (3 Pages)  •  2 761 Vues

Page 1 sur 3

Séquence 1: le personnage de roman du XVIIe s à nos jours

Problématique: le héros romanesque est-il forcément une être héroïque?

DON QUICHOTTE de CERVANTÈS

Auteur : Miguel de Cervantès 1547- 1616 XVII°s

Biographie: romancier, poète et dramaturge espagnol célèbre pour ce roman. Il mène d'abord une vie aventureuse de soldat qui vous l'inspirer, il perd l'usage d'une main. Il est fait prisonnier, plusieurs séjour en prison, vit dans la pauvreté. Puis carrière littéraire où il écrit pour la Cour d'Espagne.

Courte bibliographie:

1605 publie la 1° partie du roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche , reconnu comme le premier roman moderne

1615 publie la 2° partie du roman.

Contexte historique : «siècle d’or » espagnol. L’Espagne est à cette époque une grande puissance économique et militaire. Mais la découverte du Nouveau Monde, la naissance du protestantisme et les guerres de religion ont bouleversé le « vieux continent » qui commence à douter de ses dogmes.

Arts du moment : le baroque

Genre : épique c'est un roman picaresque (un récit sur le mode autobiographie de l’histoire de héros miséreux), écrit pour discréditer les romans de chevalerie.

Texte choisi dans l'œuvre: Chapitre 1, extrait du début du roman.

Incipit = présentation du personnage (folie de Don Quichotte, anti héros)

Ce roman raconte l’histoire d’un gentilhomme espagnol du 16e siècle. A l’âge de 50 ans, il décide de vivre sa vie comme dans un roman de chevalerie, sous le nom de« don Quichotte de la Manche ». Il récupère une armure qui a appartenu à ses ancêtres, prend un vieux cheval (Rossinante). Se sentant appelé, il anoblit un jour son cheval en l'appelant Rocinante et prend lui-même Don Quichotte pour nom de bataille.

suite du livre: il demande au aubergiste venu de le faire chevalier, et s'empresse d'effectuer son premier acte de justice : empêcher un paysan de fouetter son berger, dont le sort sera encore plus dur une fois le chevalier éloigné. Même ramené au logis par ses proches qui le considèrent fou et qui ont pris soin de brûler les livres de sa bibliothèque, responsables de ses délires, Don Quichotte repart accompagné désormais du paysan Panza, qu'il attire par l'appât du gain et le mirage d'une île dont il deviendrait gouverneur…choisit une dame à aimer (Dulcinée) et part chercher l’aventure.En fait c’est un vieux fou qui prend ses désirs pour des réalités et qui a des hallucinations (il prend une paysanne pour une princesse, une auberge pour un château, des moulins à vent pour des géants). Tout le monde se moque de lui.

De quoi parle l’œuvre ? L’argument annoncé par Cervantès est simple : désirant mettre en évidence la stupidité des romans de chevalerie à la mode à son époque, Cervantès met en scène un nobliau de province Don quichotte et son valet Sacho Panza qui vont

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com