LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Don Quichotte

Commentaire d'oeuvre : Don Quichotte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  909 Mots (4 Pages)  •  496 Vues

Page 1 sur 4

Il y a différentes raisons qui ont pu conduire Cervantès à l'écriture de son célèbre Don Quichotte. Étant jeune, il pratique et apprécie énormément le théâtre, dont il s'inspire pour construire son histoire. L'on sait également, qu'il lut nombre de poèmes ou de romans en lien avec l'univers de la chevalerie. Initialement, Cervantès était un soldat, et il continuera de combattre malgré une importante blessure à la main. Ceci pourrait sans doute expliquer l'attrait que possède Don Quichotte pour le monde de la chevalerie. Cet écrivain a eu une vie très complexe, avec de nombreuses zone d'ombre. Citons par exemple son enfermement de cinq ans dans une prison d'Alger, alors qu'il fut capturé sur un bateau, ainsi que ses nombreuses tentatives d'évasion. Cette vie truffée de péripéties a forcément orienté son style, et sa manière de raconter son récit.

Avec son prologue, Cervantès fait une satyre de lui-même, mais aussi des prologues cliché en général. Il s'adresse au lecteur, en usant d'auto-dérision il se moque de son personnage principal, et annonce ainsi le côté humoristique et décalé de son roman, au antipode des romans de chevalerie classique. L'histoire se déroule en Espagne, dans la région de Castille appelée la Manche, mais l'on ne sait ni exactement où, ni quand. Le paysage de l'histoire est marqué par des moulins, ainsi qu'une Auberge, où Don Quichotte « sera fait chevalier ». La séparation en deux parties de cette histoire permet à l'écrivain d'intégrer un nouvel élément à son histoire : dans l'univers du roman, un livre comptant les aventures de Don Quichotte est publié dans le laps de temps qui sépare les deux parties. Ainsi, devenu « célèbre », certains personnages le reconnaisse. La première partie est divisée en deux sorties que fait Don Quichotte en tant que Chevalier. Dans le deuxième livre, Cervantès présente la troisième sortie du héros, puis tout un passage se déroulant à Toboso et le départ de celle-ci, ainsi qu'une partie contant la rencontre avec le Duc, et c'est ensuite la fin de l'histoire qui se profile. Don Quichotte est une leçon de vie, il croit en ses rêves, respecte ses principes, c'est un personnage intemporel qui ne mourra jamais.

Don Quichotte est un chevalier idéaliste se battant pour les opprimés, incarné par Alonso Quichano, un homme ayant la cinquantaine, et ayant lu beaucoup de roman de chevalerie. Sancho Panza deviendra le valet de celui-ci, mais initialement il n'est qu'un gros paysan accompagné de son âne. Dulcinée est un personnage que Don Quichotte semble s'inventer. En effet, jamais l'on ne la rencontre réellement, a par au travers des descriptions que nous en fait le chevalier, qui rêve d’ailleurs de lui dédier tous ses exploits. Le duo que forment Don Quichotte et Sancho est mythique, en effet, la première image qui vient aux gens lorsqu'on leur parle de ce roman est généralement celle des chevauchés de ces deux personnages entourés de moulins. Sancho se rend compte que son maître est loufoque et s'invente un univers, pourtant, il continue de le servir loyalement. La société qui entoure les protagonistes nous semble coincée, se moque de Don Quichotte qui ne souhaite

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com