LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur Boule de Suif

Dissertation : Dissertation sur Boule de Suif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 820 Mots (8 Pages)  •  2 207 Vues

Page 1 sur 8

Dissertation sur Boule de Suif

Problématique : La nouvelle Boule de Suif de Maupassant présente-elle une vision cruelle de l’humanité ?

Guy de Maupassant est un écrivain français du XIXème siècle, il est né en 1850 et meurt en 1893. Il est notamment connu pour ses nombreuses nouvelles (telle que Le Horla ou La parure) mais aussi pour ses romans notamment Bel Ami. Il appartient au mouvement littéraire du Réalisme et du Naturalisme. Il écrit sa première nouvelle en 1880, Boule de Suif. Cette nouvelle prend place durant la guerre franco-prussienne (1870-1871) dans la ville de Rouen qui est envahie. Nous assistons au voyage de dix personnes de classes sociales différentes dont une catin surnommée Boule de Suif, rabaissée par les autres voyageurs à cause de sa profession. Les voyageurs ont pour but d’atteindre Dieppe pour fuir l’occupation. Durant leur périple ils seront arrêtés et ne pourront repartir que si Boule de Suif offre ses services à un officier prussien. Etant patriote elle refusera et ses camarades de voyage devront la convaincre d’accepter pour avoir une chance de continuer leur périple.

Dans cette dissertation nous allons voir si l’on peut dire que la nouvelle Boule de Suif de Maupassant présente une vision cruelle de l’humanité. Dans cette nouvelle, l’auteur décrit des comportements et attitudes que les hommes préfèrent ne pas montrer car ils sont perçus comme négatifs. Ces caractéristiques ne sont pas valorisées et pourtant Maupassant les décrit. Etant donné qu’il fait partie du mouvement du réalisme nous nous doutons que son but est de décrire la réalité le plus fidèlement possible.

Dans un premier temps, nous verrons comment le temps de guerre accentue les comportements des personnages. Dans un second temps, nous nous intéresserons à l’importance des repas et de la nourriture et de sa répétition, puis pour finir dans un troisième temps, nous nous demanderons en quoi l’aspect financier et la classe sociale sont des rôles déterminants dans la destinée des protagonistes.

La guerre dans cette nouvelle permet au lecteur de comprendre dès le début que le récit sera réaliste avec un contexte pesant. Dans cette nouvelle, on voit que la guerre est vécue différemment selon les rouennais, que ceux qui prennent la fuite ont des raisons différentes, ce contexte historique permet aussi de marquer les caractères et dévouement envers leur patrie des protagonistes.

        Faisant partie du courant réaliste, Maupassant a pour but de décrire la misère sociale, c’est ce qu’il fait dans ce récit en montrant au lecteur les injustices financières.  Nos protagonistes ont la chance de fuir la guerre alors que les classes populaires sont obligées de vivre sous l’occupation prussienne. Les bourgeois se sentant surement supérieurs préfèrent remercier les rouennais qui restent dans leur ville car ils n’ont le choix que de rester eux même à Rouen pour faire partie de la Résistance, « tous ces gens qui fuyaient rendirent hommage au courage des autres. »p.12. Dès le début de la nouvelle, le lecteur comprend que la situation initiale est cruelle car certains cumulent les difficultés alors que d’autres s’en sortent.

L’argent n’est pas la seule raison de la fuite des personnages, en effet la cause de la fuite permet d’accentuer encore plus les différences entre Boule de Suif et les bourgeois. Les bourgeois ont quitté Rouen par peur de perdre leurs richesses et ne considèrent pas la résistance comme une priorité alors qu’Elisabeth Rousset (Boule de Suif) fuit car elle a tué un prussien, ne supportant pas la présence des occupants : « Puis il en est venu pour loger chez moi ; alors j'ai sauté à la gorge du premier. »p.13  et a peur pour sa sécurité.  Nous pouvons voir ici que Boule de Suif est dans l’obligation de partir de chez elle, où elle a déjà sa vie et son travail alors que les autres personnages ont le choix.

Dans ce récit, Maupassant montre la limite des Hommes qui se revendiquent patriotes. En effet, on voit que seul Boule de Suif est réellement patriote car lorsque l’officier prussien veut coucher avec elle, elle refuse au nom de ses valeurs. Dans un premier temps, tous les voyageurs s’indignent et affirment que Boule de Suif a raison de refuser « une union de tous pour la résistance, comme si l'on eût demandé à chacun une partie du sacrifice exigé d'elle. Le comte déclara avec dégoût que ces gens-là se conduisaient à la façon des anciens barbares.»p.22, Dans un second temps, les bourgeois veulent pouvoir reprendre la route, ils préfèrent défendre leurs intérêts avant ceux de la Nation « Puisque c'est son métier, à cette gueuse, de faire ça avec tous les hommes […] Moi, je trouve qu'il se conduit très bien, cet officier. »p.25 ou encore Cornudet et les bonnes sœurs qui préfèrent ne jamais donner leur avis pour éviter toute culpabilisation. On pourrait penser que cette situation est impitoyable car elle est injuste mais selon Maupassant, c’est seulement une représentation de la réalité.

        

La nourriture et les repas ont une place importante dans la nouvelle de Maupassant. En effet ces moments sont décrits plusieurs fois dans le récit. L’auteur a sans doute trouvé ces moments importants d’une part car les repas ont une place importante dans la société française et d’autre part, car, en temps de guerre, ce sont des moments ressentis très différemment selon les classes sociales, moment où l’on subit la pauvreté ou au contraire l’occasion de mettre en avant sa richesse. Nous allons donc voir dans cette deuxième partie, comment les repas sont révélateurs des liens sociaux entre les personnages, sont un indicateur de temps et un moment décisif de l’histoire.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (452.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com