LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Boule de Suif

Dissertation : Dissertation Boule de Suif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2022  •  Dissertation  •  814 Mots (4 Pages)  •  301 Vues

Page 1 sur 4

David Petit                                                                                                                                         Cégep de Granby

Dissertation sur la poésie

En France, le XIXe et XXe siècle est marqué par la littérature française. À la suite de la Révolution française qui a aboli la monarchie absolue, une certaine richesse littéraire s’installe par la poésie et le romantisme. Charles Baudelaire et André Breton, deux célèbres poètes français, ont révolutionné la poésie par leur manière de s’exprimer. Ces deux poètes ont néanmoins une façon très différente de percevoir la femme. En effet, dans le poème « La beauté », Baudelaire fait une description d’une femme tout en respectant les règles de la poésie. Tandis que, dans le poème « Femme et oiseau », Breton décrit la femme comme un être mythique à l’aide du surréalisme. Dans les paragraphes qui suivent, un parallèle se fera entre l’évolution de la figure de la femme et l’évolution de règles de l’écriture poétique appliquée par les deux poètes Breton et Baudelaire.  

Tout d’abord, le rapport que Charles Baudelaire a avec la femme et les règles d’écriture poétique qu’il utilise sont très uniques en son genre. D’une part, Baudelaire fait croire par ses poèmes que la femme est attirante, mais très menaçante. En effet, dans son poème « La beauté », Baudelaire met de l’avant une certaine insensibilité et froideur que dégage la femme : « J’unis un cœur de neige à la blancheur des cygnes; » (V.6). Le chiasme dans ce ver propose un paradoxe entre la beauté de la femme et sa pureté. Selon Baudelaire, les femmes sont très mystérieuses : « Je trône dans l’azur comme un sphinx incompris; ». (V.5). En prenant le sphinx qui est symbole de beauté et de force comme animal, Baudelaire suggère que ce qui est beau peut parfois être trompeur. D’une autre part, Charles Baudelaire est très strict dans la manière dont il écrit ses poèmes à l’aide des règles de l’écriture poétique. En effet, dans le poème « La beauté », Baudelaire respecte minutieusement les règles de l’écriture poétique. La forme du poème est un sonnet, car il est constitué de deux quatrains et de deux tercets. Le sonnet est composé de syllabes symétriques qui représentent des alexandrins. Donc, autrement dit, le poème est structuré du premier au dernier vers. En bref, il est facile d’établir le lien que fait Baudelaire avec sa vision des femmes et sa manière d’écrire ses poèmes.

Ensuite, André Breton est un poète ayant une façon d’écrire très dissemblable des autres. D’une part, Breton illustre à travers ses poèmes que la femme est magnifique. En effet, dans le poème « Femme et oiseau », la femme est représentée comme ayant beaucoup de belles caractéristiques : « …la femme n'est plus qu'un calice débordant de voyelles… » (L.4). La comparaison dans cette phrase met l'accent sur le mot voyelle en caractérisant la femme avec du beau vocabulaire. Aussi, Breton utilise beaucoup le surréalisme pour parler de la femme. Les figures de style qu’il utilise n’ont souvent pas de règle et de limite. Pour lui, la femme est belle puisqu’elle ne respecte aucun critère et n’a pas de limite. D’une autre part, André Breton ne respecte aucunement les règles de l’écriture poétique. En effet, dans le poème « Femme et oiseau », les lignes ne sont aucunement structurées avec des figures de style qui ne font parfois pas de sens : « …lape à distance le tout vif acajou. » (L.2). Cette métaphore est irréelle puisqu’il est impossible de laper quelque chose à distance. En résumé, André Breton perçoit la femme comme tout en utilisant un style d’écriture marginale.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (150.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com