LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la nouvelle Boule De Suif de Maupassant

Note de Recherches : Dissertation sur la nouvelle Boule De Suif de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2014  •  818 Mots (4 Pages)  •  1 247 Vues

Page 1 sur 4

Au cours du XIXe siècle, c’est le début de ce qu’on appelle l’impressionnisme pictural. Les artistes représentent dorénavant des scènes ordinaires du quotidien. C’est une façon d’entrer dans l’intimité du personnage. La vision d’une société en misère est également mise en relief. Plusieurs de ces caractéristiques se retrouvent aussi en littérature réaliste et notamment dans les œuvres du chef de file du réalisme, Guy de Maupassant. Il sera alors montré en quoi l’extrait tiré de la nouvelle Boule de Suif de Maupassant constitue un extrait réaliste. Ainsi, l’étude du comportement humain à travers un narrateur omniscient sera étudiée. Puis, la vision pessimiste de la vie et de Mme Loiseau sera mise en relief.

Tout d’abord, la conduite des personnages du courant réaliste est clairement définie grâce à la présence d’un narrateur omniscient. En effet, la pensée des personnages présente une focalisation interne. Le passage «On en voulait presque à cette fille, maintenant, de n’avoir pas été trouver secrètement le Prussien, afin de ménager, au réveil, une bonne surprise à ses compagnons. (…) Elle aurait pu sauver les apparences, (…) Mais personne n’avouait encore ces pensées» (p.29) illustre le portrait psychologique des personnages. D’ailleurs, la métonymie «Elle aurait pu sauver les apparences» (p.29) vient du fait que le narrateur utilise «les apparences» (p.29) pour désigner le sort des personnages à l’Auberge. Par contre, personne n’ose encore avouer le fond de sa pensée puisque c’est honteux de penser ainsi alors que pas plus tard que la veille, ils l’entouraient tous chaleureusement. Ils commencent, l’un après l’autre, à réaliser que la seule façon pour eux de sortir de cette prison, est que la courtisane accepte la demande du Prussien. Ils en veulent donc à Boule de Suif puisque si elle avait accepté l’offre du Prussien, dès le début, ils seraient déjà sortis de l’Auberge depuis longtemps. Dans un même ordre d’idées, la description du Prussien permet une focalisation externe de celui-ci. Sa démarche est décrite lorsqu’il arrive à l’Auberge dans l’extrait suivant : «Tout à coup, au bout de la rue, l’officier parut. Sur la neige qui fermait l’horizon (…) leurs bottes soigneusement cirées.» (p.30) Le militaire est plutôt sérieux lorsqu’il marche. L’homme a de l’autorité sur les bourgeois et la noblesse de l’Auberge. C’est lui le maître. C’est lui qui dirige. Dans l’hyperbole «sur la neige qui fermait l’horizon» (p.30), l’emphase est mise sur le Prussien, comme si derrière lui, il n’y avait personne d’autre. Le Prussien est mis au premier plan. Toute l’attention lui est décernée. Les traits physiques du Prussien sont décrits et ses vêtements correspondent à ceux de l’armée. Tout cet extrait est employé avec un ton neutre à travers le narrateur omniscient. Bref, l’attitude de l’homme est analysée à travers le narrateur omniscient.

Par ailleurs, la littérature réaliste présente une conception d’une vie banale. En effet, l’hypocrisie et la médiocrité de l’humain sont développées à travers le personnage de Mme Loiseau. Celle-ci, qui était plutôt aimable envers Boule de Suif se fâche et se tourne contre elle dans l’extrait suivant : « Nous n’allons pourtant pas mourir de vieillesse ici. Puisque c’est son métier,

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (95.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com