LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation, représentation du Tartuffe de Molière

Dissertation : Dissertation, représentation du Tartuffe de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2017  •  Dissertation  •  577 Mots (3 Pages)  •  817 Vues

Page 1 sur 3

L'hypocrisie, partout dans nos vies

Nous sommes allés voir le jeudi 23 mars 2017, à la salle l'Oriel, une des célèbres pièces de Molière "Tartuffe", jouée par la troupe Cie En scène et Ailleurs et mise en scène par Jean-Vincent Brisa (metteur en scène et acteur).

L'histoire se résume d'un côté à la naïveté de la famille d'Orgon et de l'autre à l'hypocrisie de Tartuffe. Celui-ci, étant apprécié de la grand-mère Madame Pernelle et de son fils Orgon, va pouvoir jouer de son hypocrisie pour acquérir les biens qu'il veut : il fait ressentir de la peine à son interlocuteur envers lui. Cependant, la justice va reconnaitre l'innocence de la famille.

Dans l'acte I, scène d'exposition, la grand-mère part de la maison révoltée et déçue des comportements de ses proches. Elmire, sa belle-fille, reste discrète face à cette réaction. Quant à Damis, le fils d'Orgon, il ricane et critique Tartuffe. La servante, Dorine, en fait autant en l'imitant. Cléante, le frère d'Elmire, rajoute quelques détails à cette critique qui vont pousser à bout Madame Pernelle.

Pendant la pièce, quelques acteurs ne sont pas crédibles. Le père s'énerve sur sa fille Marianne, qui refuse d'épouser Tartuffe car elle aime Valère. Il crie trop fort et s'agite. On ne comprend pas le but de cette colère. Le bossu (l'huissier) n'est pas crédible non plus : son dos est rembourré de coussins et sa moustache ne tient pas. De même, le comportement de la petite-fille, quand elle s'énerve et qu'elle essaie de s'échapper, n'est pas sincère.

En revanche, Dorine la domestique, joue divinement son rôle. Elle met de la sincérité. Sa voix est claire et elle articule suffisamment pour qu'on comprenne le texte. Son humour est parfois pinçant.

Le décor est simple, c'est le choix du metteur en scène. Toutes les scènes se déroulent dans un même lieu et même décor, ce qui à mon avis, est dommage.

La lumière est dans les tons de jaune clair, ce qui permet de mieux voir les acteurs sur la scène.

Le metteur en scène a choisi comme bande son des claquements de portes plus ou moins forts avec une musique solennelle pour les transitions d'actes ou changements de scènes.

Les costumes sont d'époque, simples pour les hommes : noirs et blancs. Pour les femmes, les robes sont longues, d'une seule couleur et sans motif, avec de la dentelle. Toutefois, le metteur en scène aurait pu choisir des costumes actuels tout en gardant le contexte de l'époque.

Un des passages qui m'a paru drôle est le moment de vérité : quand Elmire tend un piège à Tartuffe et qu'Orgon se rend compte qu'il s'est trompé sur la sincérité de ce dernier. Orgon est sous la table et écoute Tartuffe parler à Elmire avec un ton et un vocabulaire séducteurs, ce qui rend la scène comique.

Après cette scène, la pièce se complique et je n'ai pas vraiment compris sa finalité. Elle se termine trop rapidement et brutalement.

Molière a écrit une pièce riche en thèmes abordés même si pour moi, jeune spectatrice, je n'ai pas eu assez de détails pour comprendre la situation initiale.

Les scènes, où les personnages s'énervent, sont enrichies d'un dialogue en rimes, ce que j'apprécie.

Au niveau du contenu, la pièce reste une pièce littéraire et agréable à voir. L'ensemble des acteurs de cette troupe joue dans la simplicité et rend l'interprétation facile pour les spectateurs.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com