LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les personnages de roman doivent-ils necessairement surmonter des épreuves pour être des héros?

Dissertation : Les personnages de roman doivent-ils necessairement surmonter des épreuves pour être des héros?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2016  •  Dissertation  •  900 Mots (4 Pages)  •  4 044 Vues

Page 1 sur 4

Un personnage de roman doit-il nécessairement surmonter des épreuves pour être considéré comme un héros de fiction ??

La définition d’un héros a changé depuis l’Antiquité, à l’époque un héros était soit un demi-Dieu, soit un personnage de théâtre tragique, maintenant un héros est tout simplement le personnage principale d’un roman. Néanmoins le lecteur s’attend à ce que le héros montre certains traits de personnalité, tel que le courage, la générosité ou la capacité à résister à certaines tentations. Ainsi nous pouvons nous demander si un personnage de roman doit surmonter des épreuves afin d’être un héros. Pour répondre à cette question nous allons voir que certaines épreuves prouvent ces traits de caractères héroïques, puis qu’un personnage n’est pas obligé de se confronter à des épreuves pour montrer qu’il est héros. Enfin nous allons examiner la possibilité qu’un personnage qui surmonte des péripéties ne soit pas forcément un héros.

Les personnages de roman devraient surmonter des épreuves afin de montrer leurs qualités, qui font d’eux des héros. Souvent il faut qu’un personnage soit admirer afin d’être considéré comme un héros, il peut être admiré pour sa générosité, ou sa résistance face aux épreuves. La Peste de Camus, met en avant une épidémie dans la ville d’Oran en Algérie, là se trouve un docteur, le docteur Rieux qui fera preuve d’un immense courage et de générosité. Face à cette épidémie et à l’isolement de la ville, il va tenter de soigner tous les habitants tant bien que mal, c’est pour cela que beaucoup le considère comme un héros de bravoure.  Un héros de roman doit également faire rêver le lecteur par exemple en étant un véritable aventurier, dans Vingt mille lieux sous la mer de Jules Vernes le capitaine Nemo mène une quête en bateau, le lecteur rêve donc d’être à sa place, de plus le capitaine tente de chasser un monstre marin, ce qui accentue sa quête d’aventure et le rend brave.

Un personnage de roman n’est pas obligé de surmonter des épreuves pour être considéré comme un héros. Il ne faut pas oublier que le  héros de roman a voulu se rapprocher d’une personne banale,  qui pourrait exister dans le monde réel, autrement dit un anti-héros. Pour cela, le personnage peut très bien montrer ses faiblesses en ne réussissant pas à surmonter une épreuve accentue sa banalité. Dans Madame Bovary de Flaubert, Emma une jeune femme qui a été mariée de force à Charles Bovary un officier de santé qui avait soigné le père d’Emma, n’a pas réussi à rester fidèle à son mari, sans doute à cause de l’ennui qu’elle ressentait à vivre dans cette campagne. Néanmoins, certains lecteurs la considèrent comme une héroïne puisqu’elle  est solidaire de ses sentiments.  Aussi la simple vie d’un personnage de roman peut suffire à un faire un héros, cela est notamment vrai dans les romans autobiographiques, Anne Franck d’Anne Franck  a connu une vie pour le moins compliquée puisque c’était une jeune fille juive qui vivait à Amsterdam pendant la  Seconde Guerre mondiale, ce simple fait lui donne le statue de héros. De plus, elle a permis que les générations futures puissent connaître les sensations d’être totalement ostracisé à cause de sa religion.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com