LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation de 1ère

Dissertation : Dissertation de 1ère. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2021  •  Dissertation  •  387 Mots (2 Pages)  •  250 Vues

Page 1 sur 2

Dissertation Français

Selon vous, les Fables de La Fontaine ne représentent-elles que le monde animalier ?

Certes une grande partie des fables de La Fontaine représentent le monde animalier, cet usage va lui permettre de plaire aux lecteurs, ce qui est la principale fonction de l’apologue, mais aussi lui permettre  de faire des personnages symboliques et ainsi que la possibilité de bénéficier des avantages d’une argumentation indirecte.

La Fontaine fait l’usage des animaux dans ses fables pour plaire aux lecteurs, en effet, le monde animalier offre une diversité sur les décors et sur les personnages. Comme dans Les Deux Chiens et l’Âne mort (VIII, 25), nous sommes dans la nature avec deux chiens qui ont un instinct sauvage, voulant dévorer le cadavre de l’Âne coûte que coûte. Malgré tout, la thèse défendue reste humaine.

De plus, l’usage des animaux qu’il personnifie permet aussi à Jean de La Fontaine d’en faire des personnages symboliques, chaque animal représente un stéréotype, par exemple, le Lion est puissant et orgueilleux, le renard est rusé et la fourmi est travailleuse. On le remarque dans beaucoup de ses fables mais La Cour du Lion (VII, 6) est l’une des plus éloquente, il choisit le Lion en tant que cruel roi. Le Renard, lui, se montre futé pour échapper à la colère de ce dernier. L’utilisation de ses personnages symboliques permet au lecteur d’avoir une meilleure compréhension de la fable.

Pour finir, derrière ses récits avec ces animaux personnifiés, Jean de La Fontaine peut y exposer ses argumentations indirectement et de façon plus compréhensible pour le lecteur. Le récit permet d’illustrer la morale de la fable. Comme dans Les Animaux malades de la Peste (VII, 6). Dans cette fable, il est question des inégalités des classes sociales à cette époque, un sujet important mais parfois compliqué à comprendre. Mais avec l’aide des personnages symboliques que sont les animaux, il est plus simple pour le lecteur d’y comprendre le sens. Ce qui permet au lecteur d’être instruit par sa morale mais aussi d’être diverti par le récit qui l’illustre.

        La Fontaine utilise dans ses fables le monde animalier pour plaire au lecteur, en le divertissant et en lui simplifiant ses argumentations. Mais dans une seconde partie nous montrerons que ces fables ne représentent pas que le monde animalier.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (32.2 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com