LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Cyrano de Bergerac

Dissertation : Dissertation Cyrano de Bergerac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2019  •  Dissertation  •  843 Mots (4 Pages)  •  11 382 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation : Cyrano de Bergerac

        Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand est une pièce de théâtre en cinq actes qui fut écrite au XIXème siècle. Cyrano est un mousquetaire qui est doté d'un bel esprit contrairement à son apparence physique. Le jeune homme aime sa cousine Roxane, mais cet amour n'est pas réciproque puisque celle ci aime un autre, Christian de Ne    uvillette. Cyrano vas donc utiliser son esprit et sa plume et la beauté de Christian afin de pouvoir révéler ses sentiment a sa belle cousine Roxane, nous pouvons, nous pouvons nous demander si Cyrano n'est-il qu'un héros épique. Un héros épique est un guerrier qui accomplit des exploits exigeant de la détermination  et fait preuve d'un courage indomptable en répondant a un code d'honneur, ainsi, Cyrano de Bergerac est-il un héros épique ou un héros tragique ? Afin de répondre a cette problématique, nous nous intéresserons à Cyrano en tant que héros épique et pour enfin nous diriger vers Cyrano en tant que héros tragique et romantique.

        Dans une première partie, nous allons démontrer que Cyrano est un héros épique notamment en abordant le sujet de la bravoure et enfin le thème de a guerre. En premier lieu, Cyrano, nous montre sa bravoure à travers l'affrontement qui  l'opposait aux "cent braillards avinés" à la  porte de Nesle. L'épique se traduit ici par l'insurmontable épreuve qui lui fait face, en effet le nombre de cent personne semble énorme pour les lecteurs, mais pour Cyrano, qui est un mousquetaire exceptionnel, va bien évidemment  tous les dérouter un par un.                                                     De plus, le fait qu'ils soient "avinés" semble être un avantage pour notre héros, et qui montre leur infériorité et leur impossibilité physique et morale à battre Cyrano. De plus Cyrano est un guerrier remarquable et déterminé car il motive et prend la tête de sa troupe lorsqu'ils crient famine et que De Guiche entre, il leur demande ne pas avoir " l'air [...] de souffrir ", ce qui montre leur volonté, leur témérité et le fait qu'ils gardent leur sang froid.

        Enfin, nous allons nous pencher vers le fait que Cyrano soit un héros tragique et romantique en abordant les registres pathétiques et tragique mais aussi le fait qu'il soit un héros romantique. Cyrano fait preuve de pathétisme, car en effet, il souffre intérieurement car il est amoureux de sa cousine mais il n'arrive pas et a peur de lui avouer ce qu'il ressent pour elle, car il a un complexe physique apparent, qui est son nez. Il se dissimule donc avec le personnage de Christian qui lui a tout pour plaire sauf qu'il est faible d'esprit.                                                                                                                   De plus, il est aussi un héros tragique car il meurt dans les bras de sa bien-aimée tout en lui avouant que c'était lui qui se cachait derrière ces lettres qu'elle recevait, et que Roxane se rend compte qu'elle aimait en retour son cousin.                                                                                                                 Enfin, il est aussi un héros romantique car il est en effet amoureux et passionné, mais cet amour est impossible car sa difformité lui en empêche comme nous le prouve cette citation : " Qui j’aime ? ... Réfléchis, voyons. Il m’interdit ". Cyrano sous entend que son nez l'empêche d'être aimé et aimer en même temps.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com