LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diriez-vous que le genre poétique a pour unique fonction d'être le reflet de l'intériorité du poète ?

Dissertation : Diriez-vous que le genre poétique a pour unique fonction d'être le reflet de l'intériorité du poète ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2022  •  Dissertation  •  1 992 Mots (8 Pages)  •  298 Vues

Page 1 sur 8

        La poésie est un genre littéraire très ancien. En grec, le mot poésie vient du verbe « poiein » qui signifie « produire » et « créer ».  Le poète joue, à travers son poème, avec le sens des mots, la rythmique, les musicalités, ainsi que les sonorités. Il s’approprie un pouvoir d’invention et de création verbale en tirant parti de toutes les ressources de la langue. En règle générale, nous pouvons dès lors approuver le fait que la poésie soit un art du langage, qui en prospecte toutes les richesses, et qui cherche à extérioriser quelque chose en jouant avec toutes ces qualités artistiques. En effet, chaque poète à travers son œuvre manifeste une partie de lui-même, et nous partage ses sentiments ainsi que ses émotions. La poésie était longtemps chantée et très souvent accompagnée d’une lyre, un instrument à cordes semblable à une harpe, dont la popularité était élevée dans l’Antiquité grecque. C’est par ailleurs de là que la notion de poésie lyrique fit son émergence. Si nous devions extraire les qualités de ce genre littéraire, nous dirions que c’est un art qui a développé l’imaginaire des Hommes, et qui a su traverser les époques sans subir de désintérêt.  Ce sujet nous amènera à nous demander si l’expression des sentiments personnels, qui reflète l’intériorité du poète, est l’unique fonction de la littérature poétique. Nous verrons dans un premier temps que l’expression des sentiments profonds du poète joue un rôle majeur dans la littérature poétique. En second lieu, nous mettrons en exergue les autres rôles du genre poétique. Enfin, nous reviendrons sur le fait que la littérature poétique, avant tout, est aussi une forme d’art à ne pas négliger.

        La poésie est un genre littéraire idéal à l’expression des sentiments. En effet, à travers son oeuvre, le poète se confie sur les moments qu’il a vécus, et en exprime son ressenti. 

                          On ne saurait argumenter sur l’expression des sentiments sans parler de la poésie lyrique. Le plus souvent, la poésie lyrique est ciblée sur différents thèmes, tels que l’amour, la mort, le sacré, le destin, ainsi que la nostalgie. De plus, le poète peut s’appuyer sur différents procédés d’écriture pour exprimer ses sentiments. Il peut également jouer sur la musicalité et le rythme à travers la versification. Les poèmes lyriques étaient, au Moyen Âge, accompagnés de la lyre lorsqu’ils étaient chantés par les troubadours. Mais le lyrisme se traduit aussi à travers l’utilisation de figures de style, telles que les comparaisons, les métaphores, les anaphores ou encore les personnifications. La poésie lyrique emploie très souvent un vocabulaire des sentiments, et porte une attention particulière à la ponctuation. Il est important de préciser que le lyrisme se concentre sur l’intériorité du poète, en employant la première personne. Dans son poème “Demain, dès l’aube…”, qui apparaît dans le recueil “Les Contemplations”, Victor Hugo utilise la première personne du singulier, “Je”, afin d’indiquer au lecteur qu’il nous raconte une situation qu’il a vécu : « Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends. ». Il se met ainsi au centre du poème, et extériorise ses sentiments les plus profonds quant au décès de sa fille Léopoldine. Nous pouvons aussi citer le poème de Louis Aragon, « Les mains d’Elsa », qui se trouve dans le recueil « Le fou d’Elsa ». Ici, Aragon nous livre son amour pour sa femme Elsa Triolet qu’il aime follement. Il écrit lui aussi à la première personne, et emploie le pronom personnel « Moi »: «Donne-moi tes mains que mon coeur s'y forme». En utilisant la première personne, le lecteur peut s’identifier et donc vivre les émotions et les sentiments qu’extériorise le poème. 

        Le genre poétique sert également à magnifier les sentiments douloureux. En effet, la poésie est souvent utilisée pour exhaler les souffrances de l’auteur. Le poète est souvent un être désespéré, qui a recours à la poésie pour manifester sa détresse. Prenons pour exemple le poème de Charles Baudelaire, « Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle » qui se trouve dans le recueil «Les Fleurs du mal». Charles Baudelaire est un poète reconnu pour sa mélancolie. Il a d’ailleurs créé le spleen Baudelairien, qui désigne un profond désarroi, un mal de vivre. Dans son poème, il manifeste un profond mal-être. Le lecteur peut ressentir de l’angoisse, mais également un sentiment lugubre: «Et de longs corbillards, sans tambours ni musique, Défilent lentement dans mon âme». Nous pouvons également prendre le poème de Musset, «Tristesse», qui apparaît dans le recueil «Poésies Nouvelles». Lui aussi, dans son poème, exprime un mal-être, un mal de vivre et nous conte ses faux espoirs. Le lecteur éprouve un sentiment de tristesse et de pitié. 

        Il est important de préciser pourquoi la poésie est un genre littéraire apte à exprimer les sentiments. Le poète est très souvent un être sensible, qui ressent les choses plus intensément. Grâce à son don pour l’écriture, il peut donc exprimer ses émotions à travers les mots. La poésie agit alors ici comme un remède aux maux de vie. Nous prendrons comme exemple le poème de Charles Baudelaire, «L’étranger», dans lequel il se confie sur sa triste et morose vie. Il écrit comme un être ayant perdu tout espoir, n’ayant plus aucun objectif. Nous pouvons également prendre le poème «A la santé», de Guillaume Apollinaire, dans lequel il exprime sa tristesse quant à son emprisonnement. Nous pouvons donc dire que le genre poétique est un moyen pertinent aux poètes d’exprimer leurs souffrances et leurs sentiments.

        Cependant, le genre poétique n’est pas destiné à l’expression des sentiments personnels de l’auteur. En effet, la poésie est une littérature qui sert également à véhiculer de profonds messages qui, dans la majorité des cas, visent à sensibiliser le lecteur sur des sujets controversés.

        Le genre poétique est un moyen pertinent pour critiquer la société dans laquelle vit le poète. En effet, certains poètes ne se sentant pas en accord avec le monde qui les entoure, utilisent leur art afin d’amener le lecteur à adhérer à leur point de vue. Comme exemple, nous prendrons le poème de Jean de La Fontaine, «La Cour du Lion», qui se trouve dans le deuxième recueil des «Fables de La Fontaine». Dans sa fable, La Fontaine utilise beaucoup de métaphores et utilise des animaux dans le but de faire passer une critique sans que son oeuvre ne se fasse censurer. Dans celui-ci, il critique la Cour du Roi Louis XIV, et en tient un discours moraliste dans le but de faire avancer la société. Dans le même registre, nous pouvons prendre comme exemple le poème de Victor Hugo, «Napoléon le Petit». Ici, Victor Hugo critique explicitement l’empereur Napoléon III, dans le but de changer l’opinion de ses lecteurs quant à l’atrocité de sa gouvernance.

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com