LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le théâtre vous semble-t-il être le genre littéraire le plus approprié pour dénoncer les horreurs de la guerre ?

Dissertation : Le théâtre vous semble-t-il être le genre littéraire le plus approprié pour dénoncer les horreurs de la guerre ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2020  •  Dissertation  •  384 Mots (2 Pages)  •  528 Vues

Page 1 sur 2

Dissertation français :[pic 1][pic 2]

Le théâtre vous semble-t-il être le genre littéraire le plus approprié pour dénoncer les horreurs de la guerre ?

Je pense que le théâtre n’est pas le genre littéraire le plus approprié pour dénoncer les horreurs de la guerre. Le théâtre est-il le genre littéraire le plus approprié pour dénoncer les horreurs de la guerre ?

        Le théâtre est le genre littéraire le plus approprié pour dénoncer les horreurs de la guerre car il permet de mettre en scène des situations réalistes et immersives grâce aux décors aux costumes et aux effets mis en place. Il permet une certaine exagération bien que la règle de bienséance empêche les acteurs de trop en faire pour ne pas choquer le public. Le théâtre est un bon genre littéraire pour donner le point de vue de plusieurs personnages et ainsi exprimer les intentions et motivations des deux camps ainsi que la vision de la population telle que les femmes ou les enfants durant une période d’inquiétude et d’espérance.

        Il existe aussi d’autres genres littéraires qui permettent de mieux dénoncer les horreurs de la guerre que le théâtre. Pendant une longue période, le théâtre était censuré et les intentions des dramaturges de l’époque n’étaient pas simples à réaliser sans risquer la censure, ce qui est encore aujourd’hui moins le cas pour les auteurs de genres littéraires qui ne sont pas destinés à être jouées. Certaines œuvres d’autres genres se sont révélées très efficaces pour dénoncer une guerre sanglante et sans fin comme avec « le journal d’Anne Frank », roman écrit par une petite fille juive durant la seconde guerre mondiale ou encore « si je mourrais là-bas », poésie de Guillaume Apollinaire parue en 1956 racontant les inquiétudes d’un soldat durant la guerre de 14-18. Un roman permet aussi de plus détailler un moment, une action à travers les sensations du personnage, ce qui est plus compliqué au théâtre qui est plus porté sur les dialogues que sur le vécu d’un personnage principal.

        En résumé je pense qu’il n’existe pas vraiment de genre littéraire parfaitement approprié pour dénoncer les horreurs de la guerre puisque tous ont leurs avantages et leurs défauts.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com