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D'un drame romantique à une farce tragique

Commentaire d'oeuvre : D'un drame romantique à une farce tragique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 033 Mots (5 Pages)  •  644 Vues

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Du drame romantique à la farce tragique

I) Évolution des formes théâtrales

Vème avant JC : Grèce culte de Dionysos, concours entre dramaturge (3 tragédies+ 1 drame). Dithyrambe : chants+ parole. 1 acteur. Théâtre plein air pas bcp décors, masques.

XVIIème : Tragédie classique-> se passe ds l’Antiquité ou période biblique. Perso haut rang pris de passions contraires (-> les déchires). (5actes, écrit en vers). Tragi-comédie-> dénouement heureux (ex : Le Cid, Corneille) Comédie-> action se passe époque+ lieu proche spectateur. Perso bourgeois, petite noblesse. Relation maître-valet (quiproquos). Comédie-ballet-> musique, danse, effets.

XVIIème : Drame bourgeois->près de la réalité, scènes du quotidien -> édification (registre pathétique) Comédie-> renouveau montrer changement des valeurs+ transformation soc. Commedia dell’arte-> Italie, improvisation des acteurs, perso types.

XIXème : Drame romantique-> refuse règle 3unités. Action se passe sur fond historique. Mêle tragique, comique, dramatique. Grotesque mélange style haut et bas. Vaudeville-> comédie pleine de rebondissement, action repose sur des quiproquos+ comique de situation. (Feydeau, Labiche)

XXème : Théâtre de l’absurde-> absurdité de la CH, théâtre de la dérision monde privé de sens, comique+ tragique. (Ionesco, Beckett). (Renouveau tragédie)

II) Préface de Ruy Blas

Pr VH il existe 3 sortes de spectateurs : femmes veulent passion, penseurs veulent des caractères et foule veut de l’action.

Définition du drame romantique : Drame= tragédie+ comédie. Drame romantique 3objectifs-> instruire, émouvoir, divertir.

Symbole des 3perso du point de vue historique, humain et littéraire.

Historique : DS et DC-> noblesse espg vers 1695. DS noblesse profiteuse+ ambitieuse+ courtisane+ prêt à tout. DC noblesse -> aventurier+ dilapide son argent+ déchue soc mais garde noblesse de cœur, des valeurs. Le peuple incarné par RB -> pauvre, intelligent, désire s’élever socialement. La reine malheureuse+ riche -> s’intéresse au peuple Charles II -> ombre.

Humain : DS-> égoïsme+ intriguant. DC-> insouciance. RB-> intelligence+ passion Reine-> fidélité+ ennuie.

Littéraire : DS-> Drame. DC-> Comédie. RB-> Tragédie.

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