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Le corps de quatre scènes de la confrontation théâtrale entre les deux protagonistes, écrit au XVIIIe siècle dans un registre satirique et trois du XXe siècle dans une note tragique

Fiche de lecture : Le corps de quatre scènes de la confrontation théâtrale entre les deux protagonistes, écrit au XVIIIe siècle dans un registre satirique et trois du XXe siècle dans une note tragique. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2015  •  Fiche de lecture  •  327 Mots (2 Pages)  •  828 Vues

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Texte A : Marivaux, L’île des esclaves, scène 1 et 2 (1725)

Texte B : Jean Anouilh, Antigone (1944)

Texte C : Jean-Paul Sartre, Les mains sales, 6ème tableau, scène 2 (1947)

Texte D :Bernard-Marie Koltès, Le retour au désert (1988)

Après avoir rapidement défini l’enjeu de l’affrontement dans chacune de ces scènes, vous direz laquelle vous paraît la plus intense. Vous justifierezvotre choix.

Notre corpus se compose de quatre scènes d’affrontement au théâtre entre deux protagonistes, l’une écrite au XVIIIème siècle dans un registre satirique et trois du XXème siècle dans unregistre tragique.

Dans la scène d’exposition de L’Ile des esclaves Iphicrate et son esclave Arlequin se disputent pour savoir s’il faut partir ou rester sur l’île où ils se sont échoués, carl’ordre social y est inversé. Dans l’adaptation d’Antigone d’Anouilh, le personnage titre est en désaccord avec sa sœur, Antigone tient à rendre les honneurs funèbres à leur frère même en désobéissant auprix de sa vie, Ismène préfère obéir, elle déclare qu’elle veut vivre et comprend la décision de leur oncle. Dans Les Mains sales de Sartre, Hoederer dirigeant du parti communiste tente de raisonnerHugo qui a reçu l’ordre de le tuer. Enfin dans Le Retour au désert Mathilde et Adrien, un frère et une sœur, s’affrontent au sujet du passé familial et de l’héritage de la maison.

A mes yeux la scèned’affrontement la plus intense est celle entre Hoederer et Hugo, extraite des Mains sales de Sartre.

Par rapport aux autres scènes, où il y a danger de vie ou de mort, dans cette scène le dangerest mortel et réellement imminent : en effet « Hugo va plonger la main dans sa poche » qui contient un revolver. Dans les autres scènes, la mort est possible ou évoquée, mais elle n’est jamais siproche. Le champ lexical des armes et du meutre est largement utilisé par Sartre avec tueur, tuer, gâchette, viser, mort…

Cette scène est également la plus intense car elle confronte non pas deux...

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