LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corrigé de la question sur corpus : la contre utopie

Cours : Corrigé de la question sur corpus : la contre utopie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Septembre 2018  •  Cours  •  1 535 Mots (7 Pages)  •  1 011 Vues

Page 1 sur 7

Texte 1 : Georges Orwell, 1984 (1949)

L’action de ce roman de George Orwell (1903-1950) se passe en Angleterre, après une guerre nucléaire. Le monde est divisé en trois puissances perpétuellement en guerre : l’Océania, l’Eurasia et l’Estasia, chacune dirigée par un régime totalitaire. Celui de l’Océania (qui comprend l’Angleterre) est l’ANGSOC. Big Brother est le chef suprême du Parti. Winston Smith, le héros de l’histoire, vit à Londres et travaille au Ministère de la vérité, où il est chargé de réécrire les documents historiques pour qu’ils correspondent à la version officielle du Parti.

Au-dehors, même à travers le carreau de la fenêtre fermée, le monde paraissait froid. Dans la rue, de petits remous de vent faisaient tourner en spirale la poussière et le papier déchiré. Bien que le soleil brillât et que le ciel fût d’un bleu dur, tout semblait décoloré, hormis les affiches collées partout. De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d’en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston. Au niveau de la rue, une autre affiche, dont un angle était déchiré, battait par à-coups dans le vent, couvrant et découvrant alternativement un seul mot : ANGSOC. Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance. Seule comptait la Police de la Pensée.

Derrière Winston, la voix du télécran continuait à débiter des renseignements sur la fonte et sur le dépassement des prévisions pour le neuvième plan triennal*. Le télécran recevait et transmettait simultanément. Il captait tous les sons émis par Winston au-dessus d’un chuchotement très bas. De plus, tant que Winston demeurait dans le champ de vision de la plaque de métal, il pouvait être vu aussi bien qu’entendu. Naturellement, il n’y avait pas moyen de savoir si, à un moment donné, on était surveillé. (…)

Le ministère de la Vérité – Miniver, en novlangue* – frappait par sa différence avec les objets environnants. C’était une gigantesque construction pyramidale de béton d’un blanc éclatant. Elle étageait ses terrasses jusqu’à trois cents mètres de hauteur. De son poste d’observation, Winston pouvait encore déchiffrer sur la façade l’inscription artistique des trois slogans du Parti :

LA GUERRE C’EST LA PAIX

LA LIBERTE C’EST L’ESCLAVAGE

L’IGNORANCE C’EST LA FORCE

[pic 1]

Illustration d’une édition anglaise de 1984 (1950)

« Big Brother vous regarde »

-------------------

*triennal : valable pour trois ans.

*Novlangue : langue officielle de l’Océania, qui se caractérise par l’appauvrissement du vocabulaire, l’abréviation et la fusion des mots.

Texte 2 : Georges Perec, W ou le Souvenir d’enfance (1975)

Dans W ou le souvenir d’enfance, Georges Perec (1936-1982) fait alterner deux récits : son autobiographie, et une fiction contre-utopique dans laquelle il décrit l’île de W, entièrement dédiée au sport et à la compétition. Cette île fictive est le reflet du totalitarisme nazi dont la famille de George Perec a été victime.

Il est clair que l’organisation de base de la vie sportive sur W (l’existence des villages, la composition des équipes, les modalités de sélection, pour ne donner de cette organisation que des exemples élémentaires) a pour finalité unique d’exacerber la compétition, ou, si l’on préfère, d’exalter la victoire. On peut dire, de ce point de vue, qu’il n’existe pas de société humaine susceptible de rivaliser avec W. Le struggle for life* est ici la loi ; encore la lutte n’est-elle rien, ce n’est pas l’amour du Sport pour le Sport, de l’exploit pour l’exploit, qui anime les hommes W, mais la soif de la victoire, de la victoire à tout prix. Le public des stades ne pardonne jamais à un Athlète d’avoir perdu, mais il ne ménage pas ses applaudissements aux vainqueurs. Gloire aux vainqueurs ! Malheur aux vaincus ! Pour le sportif professionnel qu’est le citoyen d’un village, la victoire est la seule issue possible, la seule chance. La victoire à tous les niveaux : dans sa propre équipe, dans les rencontres avec les autres villages, dans les Jeux, enfin et surtout.

---------------------------------------------

*Struggle for life : an anglais, « lutte pour la survie ».

Texte 3 : Ray Bradbury, Fahrenheit 451 (1953)

Le discours de Beatty: de « - Oui, mais les pompiers dans tout ça ? demanda Montag » jusqu’à « Voilà ce que vous êtes, Montag, et voilà ce que je suis. » p.96-97 (folio SF), p.70-71 (classico lycée).

Texte 2 : Georges Perec, W ou le Souvenir d’enfance (1975)

Dans W ou le souvenir d’enfance, Georges Perec (1936-1982) fait alterner deux récits : son autobiographie, et une fiction contre-utopique dans laquelle il décrit l’île de W, entièrement dédiée au sport et à la compétition. Cette île fictive est le reflet du totalitarisme nazi dont la famille de George Perec a été victime.

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (223.5 Kb)   docx (422.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com