LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questions de lecture des textes corpus

Dissertation : Questions de lecture des textes corpus. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2016  •  Dissertation  •  599 Mots (3 Pages)  •  5 943 Vues

Page 1 sur 3

GUYOMARD                                                                                                

Lisa

1ère L                

FRANCAIS

                        QUESTIONS DE LECTURE DES TEXTES CORPUS                                                 



        Ce corpus est constitué de trois textes : le premier, L'Utopie de Thomas More de 1516, ainsi que Les Cinq cents millions de la Bégum de Jules Verne de 1879, puis un texte de Voltaire, Candide de 1759.

        

        Tout d'abord il s'agira de montrer comment ces différents textes font référence aux mondes imaginaires, et lequel de ces mondes pourrait constituer un contre-modèle ou une contre-utopie puis de trouver quelles sont les leçons qui se dégagent des mondes décrits.

        Deux groupes seront distingués : L'Utopie de Thomas More et Candide de Voltaire qui sont deux utopies et le dernier texte, celui de Jules Verne Les Cinq cent millions de la Bégun qui est une contre utopie.

        L’utopie est une représentation d'une réalité idéale et sans défaut. C'est un genre d'apologue qui se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal, une société parfaite ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie, souvent écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps. Les deux premiers textes sont justement des utopies (on le remarque de plus avec le titre du premier texte). Thomas More et Candide décrivent chacun un monde imaginaire : En effet, tous les deux parlent d'un monde idéal et particulièrement d'un gouvernement et d'une société parfaite. A la ligne 29 dans le texte de More, ce dernier dit : « le gouvernement ne cherche pas à fatiguer les citoyens par d'inutiles labeurs. » et Voltaire nous raconte aussi à la ligne 22 : « la cour de justice, le parlement ; on lui dit qu'il n'y en avait point, et qu'on ne plaidait jamais. » Ces deux citations sont contraires à la vie réelle. Le fait que Thomas More invente ses propres mots comme « tranibores » à la première ligne de son texte pour désigner un magistrat supérieur montre qu'il est bien dans son monde à lui. Des faits extraordinaires sont  également évoqués par Voltaire à la première ligne : « les six moutons volaient » ou même des faits exagérés comme « de deux cent 20 pieds » à la ligne 3 pour mesurer la grandeur du portail ou comme « si on léchait la poussière de la salle » pour saluer Sa majesté.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (80.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com