LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question Corpus Sur Le Siècle Des Lumières

Recherche de Documents : Question Corpus Sur Le Siècle Des Lumières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  356 Mots (2 Pages)  •  3 498 Vues

Page 1 sur 2

Trois textes des Lumières sont proposés, respectivement de Jaucourt, Condorcet et Voltaire. Dans chacun de ces textes, une stratégie particulière est adoptée, que ce soit persuader, délibérer ou convaincre. Nous étudieront également comment ces textes s’opposent entre eux.

Chaque texte adopte une stratégie particulière : celle de Jaucourt ainsi que celle de Condorcet est convaincre ; Voltaire, quant à lui, utilise la persuasion comme stratégie. La succession de six termes de liaison dans le texte de Jaucourt démontre bien que sa stratégie principale est la conviction ; il introduit cependant dans son texte un mode pour délibérer (« dit-on » ; « je réponds »). Le texte de Condorcet contient également des termes de liaison, prouvant que sa stratégie est aussi la conviction ; la persuasion est toutefois également présente dans son texte, se manifestant par le biais d’images (« C’est dans la contemplation de ce tableau qu’il reçoit le prix de ses efforts… »). Voltaire, quant à lui, adopte la persuasion comme stratégie : le vocabulairedu plaisir, les interrogatives et exclamatives, les questions rhétoriques, les adjectifs mélioratifs ou péjoratifs, les noms géographiques et du peuple le démontrent.

Dans ce corpus, il y a beaucoup d’opposition entre les textes. Ceux de Jaucourt et Voltaire, par exemple, s’opposent en ce qui concerne la stratégie, Voltaire adoptant celle de la persuasion et Jaucourt celle de la conviction. Le texte de Condorcet est très poignant sur le mal de la guerre ; il s’oppose donc au texte de Voltaire qui, lui, fait un hommage du bien et du plaisir. On peut considérer que Jaucourt fait le professeur dans son texte, dictant presque la conduite à ne pas adopter. Condorcet, par contre, porte le philosophe dans son texte ; on peut en déduire que ces deux textes s’opposent également.

Que ce soit persuader, délibérer ou convaincre, chacun des textes de ce corpus adoptent une stratégie particulière ; et, par leurs différences – que ce soit de stratégie, de point de vue, d’idées – et singularité, ils s’opposent entre eux. Nous avons bien là des extraits de textes des Lumières.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com