LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus sur les fables

Dissertation : Corpus sur les fables. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2018  •  Dissertation  •  706 Mots (3 Pages)  •  614 Vues

Page 1 sur 3

Jean de la fontaine (né le 8 juillet 1621 à chateau-Thiery et mort le 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de grande renommé, principalement pour ses fables. Jean de la fontaine s’est beaucoup inspiré d’un auteur grec : Ésope et d’un auteur latin Phèdre. Dans ses fables, il y montre son expérience, son savoir mais aussi sa faculté à cerner les défauts des gens de son époque ( richesse, puissance). Il y déploie toute la fantaisie, la créativité tout en donnant une morale à l’histoire. Ce sont des œuvres de sagesse presque philosophique que nous offre Jean de la fontaine.  

Les fables que Jean de la Fontaine a écrit sont des mini drame, argumentatif et didactique (elles sont reprises dans les écoles pour les étudier), le décor est expliqué en quelques lignes vient ensuite l’intrigue exposé au début de la fable puis le dénouement se fait progressivement avec des actes. Les fables visent à dénoncer la société du XVIIe siècle. Les prédateurs représente le Roi et les herbivores représente les faibles.

Pour voir par quels procédés Jean de la fontaine expose le thème de l’injustice dans ces fables. Nous  allons l’étudier grâce a trois fables :

- Le Loup et l’Agneau, édité en 1668, Fables,I,10

- Les Animaux malades de la peste, édité en 1678, Fables,VII,1

- Les obsèques de la Lionne, édité en 1678, Fables, VIII,15

En 1er lieu nous verrons quels sont leur points commun, puis nous étudierons ce qui les différencies.

I. Points communs

Dans ces 3 fables nous discernons un grand nombre de points communs tels que les prédateurs sont les plus féroces, cruel et sont tous carnivores (le loup pour « le loup et l’agneau »,le lion « les animaux malades de la peste » et « les obsèques de la lionne ») tandis que les faibles sont de tous petits animaux herbivores et naïf ( l’agneau « le loup et l’agneau », âne «les animaux malades de la peste » et le peuples « les obsèques de la lionne »).

Dans ces fables, Jean de la fontaine nous met une situation humaine, c’est-à-dire, il utilise les animaux pour remplacer les humains (pour éviter les censures) et les met dans un contexte humain comme un enterrement/ hommage « les obsèques de la lionne », une maladie touchée par la population à cause de la peste apparut au milieu du XIVe siècle qui a fait plus de 50 millions de morts « les animaux malades de la peste » et durant une pièce de théâtre pour « le loup et l’agneau », « forêts » peut être perçue comme les coulisses, à l’abri des regards.

Les victimes= faibles donnent des discours argumentatifs pour convaincre les puissants de ne pas leur faire de mal.

La prise de parole est toujours initiée par le dominant ( le loup demande à l’agneau pourquoi est-il ici, le lion propose un sacrifice, le lion condamne le cerf).

II. Différences

Dans les obsèques de la lionne, Jean de la fontaine intervient avec la 1er personne du singulier « je » pour critiquer lui- même la cour et les courtisans.

Qu’une seule fable se termine bien dans le sens ou le faible est épargné, mais c’est grâce à un mensonge donc la morale est cynique.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com