LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus et commentaire

Dissertation : Corpus et commentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2020  •  Dissertation  •  1 011 Mots (5 Pages)  •  263 Vues

Page 1 sur 5

Ce corpus nous présente 3 récits de batailles ayant eu lieu à différentes époques : allant du XIème siècle au XXème siècle. Le texte A La Chanson de Roland date du Xième siècle par un auteur inconnu qui a été traduite en 1979 par Pierre Jonin. Ce texte est une chanson de geste racontant la bataille qui oppose le compte Roland aux Sarasins. Le texte B La Chartreuse de Parme écrit par Stendhal en 1839, conte l'histoire de Fabrice Del Dongo jeune italien qui s'immisce ici parmi les hussards français à la bataille de Waterloo. Il est un très grand naïf et ne connait pas véritablement la guerre et ses horreurs... il la découvre alors lors de ce court extrait.

Le dernier extrait Le Chevalier inexistant d'Italo Calvino écrit en 1959, nous raconte l'histoire d'un jeune chevalier Raimbaut qui a rejoint l'armée français de Charlemagne pour se battre contre les Sarrasins. Il participe uniquement à cette bataille pour venger son père.

Finalement, comment chaque texte se distingue des autres par son registre ?

Après la lecture des 3 textes nous pouvons dire qu'ils n'ont pas le même objectif.

En effet, dans ces trois textes racontant une bataille, il ne s'y trouve qu'un seul qui soit épique, la Chanson de Roland : « la bataille est prodigieuse » l.1 ; « le compte Roland se dépense sans compter » l.2 ; « il fait un énorme massacre de Sarrasins » l.22. Il y a le champs lexical de la guerre : « éperonne » l.6; « cuirasse blanche » l.10 ; « champ de bataille » l.20. Il n'en faut pas plus : ici la bataille opposant Roland aux Sarrasins est faite d'éloge. Roland est un véritable héros « Roland l'abat raide mort » l.15. Ce texte est écrit au présent, ce qui permet de nous faire vivre le moment « frappe » l.3 ; « résiste » l.4, ce sont ces verbes d'actions qui font vivre le texte.

Cette puissance est en opposition à Fabrice Del Dongo de la Chartreuse de Parme.

On découvre un héros qui n'en ai pas véritablement un, on parle d'anti-héros. Ce personnage est peureux « nous avouerons que notre héros était fort peu héros en ce moment » ; pour lui la guerre était totalement autre chose, là il découvre en un « champ jonché de cadavres » l.15 et est « scandalisé de ce bruit qui faisait mal aux oreilles ». Del Dongo n'est pas le centre de l'attention et n'a pas son image imposante « le tapage devint tellement fort en ce moment, que Fabrice ne peut lui répondre » l. 7. Stendhal décrit et place l'environnement. Le registre réaliste est repéré grâce à certains sens qui se font ressentir par le lecteur, comme l'ouïe : «le tapage devint tellement fort » l.7 ; « ce bruit » l.11 ; « mal aux oreilles » l.12. Mais aussi la vue : « habits rouges » l.22 ; « regardaient » l.33.

Le soit-disant héros n'accomplit en aucun son devoir et est occupé à observer le champ de bataille « Fabrice, qui ne faisait pas assez d'attention à son devoirs de soldat » l.27.

Cependant dans le texte C, l'auteur fait apparaître la détermination d'un héros absurde « il s'appliqua à cogner de toutes ses forces, mais plus il cognait, moins

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com