LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie de la dissertation et du commentaire de corpus

Fiche : Méthodologie de la dissertation et du commentaire de corpus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2017  •  Fiche  •  393 Mots (2 Pages)  •  683 Vues

Page 1 sur 2

il faut réviser, il n'y a pas de secret. Le corpus Une dissertation n’est pas un discours dans le vide; pour nourrir votre réflexion et vos développements, vous devez posséder un corpus de références bien comprises. Pour aborder dans de bonnes conditions les cours de votre professeur, qui seront votre principale source d’idées, nous vous conseillons de lire dès l’été la présentation du thème (page 22) ainsi que quelques livres tirés de la bibliographie commentée (page 29). Passons à la dissertation proprement dite.

Comment étudier les dissertations Une bonne dissertation repose sur trois éléments, qui sont tous essentiels : l’analyse du libellé, la construction d’un raisonnement et le développement d’une argumentation. Chacun des corrigés que nous vous proposons forme un tout autonome permettant de travailler tous ces aspects. Comptez une heurepardissertation etunedissertation parsemaine pourune assimilation optimale.

Pourquoi en revenir, une nouvelle fois, à la méthodologie de la dissertation? Pour une raison des plus simples : lorsque vous passerez vos concours, à lafin del’année, vous devrezfaire une dissertation et c’est sur sa qualité que vous serez jugé. Autrement dit, tout votre travail et tous vos efforts ne déboucherontsurunerécompense ques’ilsvouspermettent deproduireunebonne dissertation lejourJ.Iciréside l’équivoque fondamentale quiconduit souvent à l’échec, à la déception et à une tardive désillusion : beaucoup d’étudiants, malgré un engagement personnel sans bornes tout au long de l’année, ont le sentiment den’être pas payésen retour parl’épreuve deculture générale. C’est que cette dernière n’est pas une épreuve de pure restitution et ne repose en rien sur la seule validation d’un travail sérieux. Il est courant, en culture générale, de travailler beaucoup sans obtenir de progression régulière des notes. Le travail régulier est nécessaire, mais pas suffisant. Contrairement àd’autresdisciplines, oùvouspourrezavoirlesentimentdevoirvoseffortsdirectementrécompensés, l’épreuvedeculturegénéralesupposequelquechose deplusquelesimpleapprentissageoulasimplerévision,fût-elleapprofondie, des cours : c’est d’abordun exercice de réflexion à partirdes cours et qui n’est pas entièrement contenu par eux, c’est d’abord une question de méthode. Ce qui fera réellement la différence, c’est d’avoir compris la méthode permettant deproduire le moment venu une dissertation correcte. Aussi est-il nécessaire de revenir à nouveau sur ce qu’est une dissertation, sur ce qu’elle exige de vous et sur ce qui distingue un bon devoir d’une copie ratée ou médiocre. Tout cet ouvrage est conçu autour de ce principe : votre travail d’acquisition de connaissances, indispensable, ne vaudra malheureusement rien si vous n’avez pas compris dans quel but, comment et pourquoi cela doitêtre organisépour produirele résultat final :une dissertation.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com