LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus: La Fontaine, Pascal et Montesquieu

Dissertation : Corpus: La Fontaine, Pascal et Montesquieu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2016  •  Dissertation  •  386 Mots (2 Pages)  •  1 548 Vues

Page 1 sur 2

Ce corpus est constitué de trois textes, portant tous sur la justice, afin de la dénoncer : Une fable de La Fontaine (XVII ème siècle) Le loup et l'agneau, un fragment de Pascal (XVII ème siècle) Les pensées de Pascal appartenant tout les deux au Classicisme, et enfin un extrait de récit de Montesquieu (XVIII ème siècle) écrivain des lumières L'esprit des lois.

Il s'agit de montrer ici comment ces différents textes procèdent pour argumenter contre l'injustice et par quels moyens.

Chaque texte à une visée différentes La Fontaine souhaite dénoncé la brutalité des seigneurs face aux peuples, Pascal tente de montrer que c'est la force qui domine alors que Montesquieu dénonce l'esclavage. Bien qu'il est une visée différentes leurs thèmes sont le même l'injustice.

Nous distinguons deux groupes : Le texte A et C tentent de persuader et le texte B qui lui vise plutôt à convaincre.

Afin d'argumenter en défaveur de l'injustice, les textes A et C ont chacun leur techniques : Pour le texte A la persuasion repose sur un registre pathétique l'agneau subit une injustice puisqu'il est innocent mais s'aide aussi de la personnification. L'auteur laisse le lecteur jugé son histoire non sans laissé un indice sur ce qu'il en pense par un adjectif:«bête cruelle».

Comme la Fontaine, Montesquieu utilise l'énonciation indirect pour argumenter. Le texte C chercher à choque le lecteur en prenant les arguments des marchants d'esclaves afin d'en faire une liste pour défendre «le droit qu'ils ont eu à rendre les nègres esclaves». Certains de ses arguments « pour l'esclavage » sont des hyperboles «De petits esprits exagèrent trop l'injustice que l'on fait aux Africains » ou encore «Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclavages ». Il utilise le registre ironique fessant semblant de défendre la thèse qu'il dénonce.

Le texte B cherche à convaincre à l'aide d'arguments comme la personnification de la justice et de la force est accuser. Contrairement aux deux autres textes Pascal à écrit un texte direct s'approchant plus du lecteur. Il utilise le registre didactique restant neutre. Renseignant simplement le lecteur sur son opinons.

Ce corpus de trois textes montre bien l’étendu des moyens offert aux auteurs pour faire passer un discours de type argumentatif, selon qu'il veulent agir sur l'imaginaire et les émotions ou bien sur la capacité logique du lecteur.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com