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Corpus de textes sur la ruse: Boisseau, La Fontaine, Attali, Balandier

Commentaire de texte : Corpus de textes sur la ruse: Boisseau, La Fontaine, Attali, Balandier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  1 451 Mots (6 Pages)  •  1 176 Vues

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Au regard des règles de la vie sociale, "faire un détour" c’est bien souvent s’écarter du "droit chemin". Pris dans son sens négatif, le détour constituerait donc un écart, un subterfuge, une feinte par rapport à une norme morale acceptée collectivement. Cette définition assez négative que le sens commun attribue au détour évoque d’emblée l’idée de ruse. Étymologiquement (recusare en Latin), la ruse renvoie en effet à l’esquive et au faux-fuyant. Une telle représentation pourtant, beaucoup trop simplificatrice, doit être nuancée : le corpus de textes mis à notre disposition nous invite ainsi à une réinterprétation critique de la ruse.

Aux évidences illusoires et souvent immédiates qui amènent à condamner toute forme de détour, Denis Boisseau (document 2) montre au contraire qu'il constitue une réponse appropriée contre l’ordre appauvrissant et sclérosant du monde, constitué d’utilitarisme et de vue à court terme. Même le fabuliste Jean de La Fontaine (document 3), s’il rappelle que la ruse représente certes une “tromperie”, semble saluer le pragmatisme et finalement l’intelligence de celui qui sait en faire usage. L'essayiste et homme politique Jacques Attali (document 4) n'hésite pas quant à lui à louer dans la ruse une forme de pensée plus efficace et pratique que les absolus spéculatifs de la raison. Enfin, sur un terrain plus épistémologique, le philosophe et anthropologue Georges Balandier (document 1) va jusqu'à célébrer l’art, voire même la sagesse du rusé. Sa réflexion emprunte à l’histoire mythologique, guerrière ou philosophique un certain nombre d’exemples qui ont valeur de plaidoyer.

Nous nous proposons d'aborder cette problématique selon une triple perspective : en premier lieu, nous verrons combien réfléchir à la ruse oblige à une définition qui la crédibilise et en circonscrit les limites. Cela étant posé, nous insisterons sur l'idée majeure du corpus qui invite à interpréter la ruse comme une forme d'intelligence supérieure. Enfin, nous terminerons notre synthèse par un regard plus global, à la fois historique et culturel : si les grands mythes antiques, l'art militaire de la Chine ancienne ou nos fables classiques ont justifié la ruse, c'est qu'elle permet d'appréhender plus subtilement la complexité du monde : la ruse serait ainsi au cœur même d’une démarche épistémologique amenant l’homme d’aujourd’hui à penser différemment la modernité.

[Première partie]

Tout d'abord, il convient de proposer une définition de la ruse, qui en circonscrit les limites et en légitime l'usage. Si le sens commun interprète la ruse comme un stratagème utilisé pour tromper, il n'en demeure pas moins qu'elle amène le rusé à beaucoup d'habileté, de finesse et d'intelligence. Il faut donc aborder l'idée de ruse avec prudence et se garder d'interprétations trop hâtives, qui la condamneraient d'emblée ou la légitimeraient sans discernement. Fort d'une longue observation du monde politique, Jacques Attali n'hésite pas à affirmer que "ruser n'est pas mentir". Extrait de son essai Chemins de Sagesse, Traité du Labyrinthe (1996), le passage proposé montre en effet que l'art de la feinte ne saurait se confondre avec le mensonge. Mais, reconnaissons-le, la subtilité d'une telle approche na va pas sans une certaine ambiguïté dont l'apologue de Jean de La Fontaine "Le Renard et le Bouc" publié en 1668 dans le livre troisième des Fables est tout à fait révélateur : si la morale finale, aussi courte que sèche (”En toute chose il faut considérer la fin”), stigmatise le manque d’expérience, la naïveté voire la bêtise du bouc, c'est pour mieux nous rappeler combien l'ignorance des dupés est à stigmatiser autant, sinon plus, que la malignité des trompeurs qui invite d’abord à la prudence et à la réflexion.

Quant à Denis Boisseau, dans un article intitulé "Ne vaut pas le voyage" (Revue La Licorne, 2000), s'il centre davantage sa réflexion sur le détour en général, c'est pour en mettre à mal les définitions négatives —toutes plus illusoires les unes que les autres— et en proposer une approche autrement plus fine qui semble accréditer d'une certaine façon l'intelligence de la ruse : loin de constituer un aveu de faiblesse, une preuve d’impuissance, le détour serait au contraire l'affirmation d'un cheminement intellectuel profondément humain qui est à la base même de la liberté existentielle. Ce point de vue universitaire fait écho à la réflexion épistémologique de Georges Balandier : dans son célèbre essai paru en 1985, le Détour, Pouvoir et modernité, l'anthropologue suggère en effet une définition de la ruse qui est autant un appel à la lucidité et à la raison qu'un

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