LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contraction Droit vie Mort

Commentaire de texte : Contraction Droit vie Mort. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2017  •  Commentaire de texte  •  758 Mots (4 Pages)  •  652 Vues

Page 1 sur 4

Contraction

Pendant longtemps , les souverains avaient le privilège de décider la vie ou la mort de leur sujets , et ce sous la menace de toutes formes extérieures ou intérieures . Un pouvoir divin de diriger les choses , le temps , les corps et la vie .

Cependant , depuis « l’Age classique » , ces pouvoirs ont évolué . En effet , le droit de mort s’est mué en un pouvoir du souverain, chef de l’armée , à contrôler , surveiller , optimiser et organiser ses hommes afin d’assurer le bon fonctionnement du corps social et son développement , c’est au nom de cela que bien des guerres et génocides et holocaustes aussi sanglants les uns que les autres ont marqué l’histoire , et que la nature aussi bonne soit-elle a été mise au service de l’horreur (atomique). Le dirigeant moderne et « saint » , a donc le pouvoir de mette la vie de milliers en péril sur les tranchées , ou de les assassiner sur les échafauds . Ainsi la mort, aussi effrayante soit-elle, a perdu son sens propre d’assurer la relevé d’un corps par un autre, et est devenue une obstination dans une politique ayant pour but de conserver la vie .

        Le XVIIe siècle a vu l’assujettissement du peuple à un système tout fait , en économie ainsi que sur le plan social et éducationnel avec l’instauration de nouvelles institutions comme l’école ou l’armée , tandis que le XVIIIe siècle a connu les débuts du corps-espèce  , avec le développement de la biologie et donc de la démographie , et les processus contrôlant la natalité , la mortalité , la durée de vie .  C’est l’avènement de la                    bio-politique de la population . Ces deux axes de développement ont modifié le leitmotive du pouvoir de l’époque en se basant , non plus sur l’élimination de la menace , mais sur le développement du peuple afin qu’il n’en devienne pas une . Mais aussi afin que ce dernier soit adapté à la nouvelle tendance : le capitalisme , et ce grâce aux différentes techniques qu’a mis en place le bio-pouvoir pour valoriser l’être .

        Les pays d’occident , en découvrant le capitalisme ont découvert le passé de la vie humaine , et apprennent à se connaitre et à se maintenir en bonne santé , le tout couplé à des techniques vitales (agriculture) développés ont marqué un virage dans l’histoire de l’espèce et notamment en politique . S’en suivent des conséquences perpétuelles pour l’humanité avec l’homme qui devient objet de science , ou le développement  des technologies politiques (Le corps reçoit le pouvoir  lui-même il devient  son objet prépondérant ) , mais aussi le jeu de la norme qui prend le pas sur le système juridique de la loi du fait de la suppression du pouvoir direct de tuer , et finalement la revendication en terme de«droit à» comme résistance au pouvoir  normalisateur .

                                                                        Berrada Ahmed Saad

                                                                                

                                                                        417 mots .

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com